lundi 23 février 2009

Max-Michel QUINT



La Résistance vue et expliquée à travers les yeux de Jean Moulin, alias Max, son nom de code pendant la guerre.
Les chapitres alternent les narrateurs: une fois Max-Jean Moulin, une fois Agathe, jeune étudiante en histoire que Max a rencontré dans un café et dont il tombe vaguement amoureux. Tout ça sur quelques années: de 1941 à l'arrestation de Jean Moulin.

Voilà pour le très court résumé mais je ne veux pas en dire plus parce que je crains de trop en dévoiler; et puis je l'avoue, je ne me sens pas le courage d'en dire plus.

J'ai déjà lu Michel Quint il y a quelques années: j'étais littéralement tombée sous le charme d'Effroyables jardins et deEt mon mal est délicieux, courts romans se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Là, bien que la période soit la même, Michel Quint a choisi d'écrire un roman plus dense, plus épais. Et je trouve qu'il est meilleur lorsqu'il fait court. Car Max est certes un bon roman mais peut-être trop ambitieux, plus terre à terre que les deux évoqués. Certains chapitres, ceux dans lesquels l'histoire de la Résistance est évoquée, sont assez ardus, pour qui ne connaît pas bien cet aspect.
Heureusement, on retrouve la plume romantique de Quint dans les chapitres où Agathe apparaît et à nouveau on se laisse bercer.

Me voilà donc un peu déçue mais pas fermée; j'ai toujours envie de lire cet auteur, mais j'irai préférentiellement vers ses petits romans anecdotiques qui dédramatisent un peu les périodes d'enfer que sont les guerres.


Merci Masse Critique et Babelio!

mardi 10 février 2009

Pour le meilleur et pour l'Empire-James HAWES


Un Anglais sans le sou, divorcé, seul, décide (ou plutôt on décide pour lui) de participer à une émission de téléréalité genre Koh-Lanta, afin de gagner le pactole.Il se retrouve alors parachuté en plein milieu du Pacifique et, bien vite, se trouve être le seul survivant parmi les candidats et l'équipe de télévision victime d'un accident d'hélicoptère. Lui n'est au courant de rien mais découvre que l'île est habitée par un drôle de peuple: des Anglais réchappés d'un accident d'avion il y a des dizaines d'années. Isolés du monde, ils vivent comme "dans le temps", attendant que l'Angleterre vienne les chercher. Ils se sont reproduits et ont mis en place une hiérarchie autocratique assez loufoque.
Tout ce monde va vivre ensemble, se découvrir et surtout, tenter de joindre quelqu'un au Royaume-Uni.

C'est un roman très Britannique, plein d'humour et de situations cocasses. Si vous aimez, je vous le conseille vivement, sinon, passez votre chemin, vous vous ennuierez forcément. Pour ma part, j'aime l'humour anglais, l'idée de départ m'a séduite, ce choc des cultures entre unmême peuple mais de générations différentes m'a amusée. Un bon moment de lecture, pas mémorable mais résolument divertissant.

lundi 9 février 2009

Merci le PIF!

En fin de semaine dernière, j'ai reçu mon deuxième PIF:
un joli sac bleu marine et turquoise, fait main par So.

Les couleurs me plaisent et il sera impeccable pour y glisser mon pareo des cours de danse.



Merci So!

Quant à moi, je pense aux PIF, je les enverrai mais je me donne encore quelques mois: je n'ai toujours pas l'inspiration artistique ou alors ce que je fais ne peut être envoyable. En plus, j'ai vraiment très très peu de temps en ce moment.
Alors disons que, pour fin juin, mes 3 PIF seront envoyés.
J'aurai juste un peu dépassé les délais...