lundi 10 décembre 2007

Gemma Bovery-Posy SIMMONDS



Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées, en grande partie par méconnaissance, mais de temps en temps, j'en lis. Ce fut le cas avec Gemma Bovery, gracieusement prêté par une copine du forum Parfum de livres.

Gemma Bovery est une jeune Anglaise qui s'est mariée, un peu par hasard, avec Charlie, un homme plus âgé qu'elle et qui a deux enfants. Elle s'ennuie à Londres malgré son travail qui lui plaît et lui rapporte beaucoup d'argent. Alors, elle veut partir et, à force de persuasion, Charlie accepte d'acheter une maison en Normandie. Et voilà les Bovery installés dans une maison normande, en pleine campagne. Mais rapidement, Gemma s'ennuie, ne supporte pas les enfants de Charlie, travaille peu et constate que son mari ne s'intéresse pas à elle. Elle déprime, rencontre un jeune homme mais cela ne lui suffit pas. Elle pense rentrer en Angleterre, mais la mort va la rattraper, comme Emma Bovary...
Le séjour normand de Gemma est raconté par le boulanger du village, qui se sent coupable de la mort de la jeune femme et qui a joué au voyeur. Evidemment, on fait le parallèle avec Emma Bovary, avec un siècle d'écart; elles se ressemblent bien sûr, sans être semblables.

Cette Gemma Bovery, autant le dire, je l'ai touvée particulièrement désagréable: tête à claques, capricieuse, jamais contente et entraînant les autres dans son tourbillon. Malgré ça, j'ai passé un joli moment avec cette bande dessinée. Le dessin est beau, très réaliste et plein de détails, en noir et blanc, mais parfois un peu trop romantique à mon goût; en effet, les bulles en coeur lorsqu'elle est avec son amant, j'ai eu du mal à ne pas trouver cela niais. J'ai également trouvé bizarre que ce soit le boulanger qui raconte cette histoire: il connaissait tout de cette femme et cela a pu me mettre mal à l'aise.

En conclusion, je n'aurais pas acheté cette bande dessinée mais ai pris plaisir à la lire, malgré ses défauts; pour autant, elle ne me laisse pas un souvenir mémorable.

8 commentaires:

Anjelica a dit…

Je passe mon tour, tout d'abord car je ne lis pas de BD et ensuite car les personnes jamais contentes au bout d'un moment cela me tape un peu sur les nerfs !

Yansor a dit…

merci pour ton message ! oui ça va bcp mieux ! :)

Michel a dit…

J'ai adoré cette nouvelle version de ce roman. Effectivement la femme est actuelle, elle n'est plus silencieuse ! Elle s'exprime !
Et le graphisme apporte une atmosphère au texte
Un délice

Joelle a dit…

Cela fait plusieurs fois que je l'ai eu en main à la biblio et que je l'ai reposée .... j'avais peur de ne pas trop accrocher et puis, ma dernière lecture de Madame Bovary commence à dater ... c'était pour le bac de français !

Anonyme a dit…

Je le feuilletterais par simple curiosité, si, bien entendu, je le vois à la biblio !!
Bonne journée Sophie !

Anonyme a dit…

J'aimerais bien voir cette relecture de Mme Bovary... mais comme toi, je lis très peu de BD par méconnaissance... un jour, je m'y mettrai peut-être!

Katell a dit…

Je ne vais pas me précipiter dessus ;-)
Bonne journée Sophie.

Anonyme a dit…

Très chouette cette nouvelle plateforme... (et oui, ça faisait un bail que je n'étais pas venu te voir)
Alors concernant cette BD, je l'ai trouvé géniale et j'en ai aussi fait un billet sur mon blog. Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil, en plus j'ai mis un lien vers une étude qui a été faite sur cette BD, ça éclaire bien le travail de l'auteur que j'avais découvert à l'occasion et dont j'ai billeté une autre BD pour les plus jeunes : "Lulu et les bébés volants"