lundi 7 juillet 2008

Les chevaliers de l'escalier rond-Einar MAR GUDMUNSSON


Voici un roman surprenant, à la couverture plutôt horrible (enfin je trouve) mais là, pas question de s'y fier car la qualité est bien là.

Le narrateur, Johann est un petit garçon qui vit à Reykjavik, Islande. Sa vie de garçon turbulent va être bouleversée suite à un coup de marteau qu'il assène, comme ça, à un copain. Ce dernier, légèrement commotionné seulement, décide alors de le sanctionner: il n'invitera pas cette espèce de grosse brute à sa fête d'anniversaire.Or ça, Johann ne le tolère pas et sa vie ne va désormais tourner qu'autour de cette non-invitation.

Le sujet est original et apparemment plutôt insignifiant. Oui, sauf que, de fil en aiguille, le ton va s'aggraver et le lecteur s'imprègne de plus en plus du personnage. Certes, il m'est arrivé, jamais longtemps, de m'ennuyer un peu, me disant "oui, bon, j'ai compris, on ne veut pas de lui à l'anniversaire et ça le bouleverse". Mais l'auteur a réussi, à un moment, à passer à autre chose pour rendre ce roman attachant mais aussi bouleversant.

Une bonne surprise, une jolie découverte. J'aime ce genre de romans un peu OVNI.

7 commentaires:

Katell a dit…

A noter donc :-)

Anonyme a dit…

tiens, un ovni... pour changer, pourquoi pas!

Anonyme a dit…

Effectivement, je n'aurais pas été attirée par ce livre à cause de sa couverture, comme quoi il ne faut vraiment pas s'y fier !

Anonyme a dit…

Islande? je note !

Anonyme a dit…

Je le note mais c'est vrai que la couverture n'est pas tentante pour un sou !

Anonyme a dit…

Moi aussi je note!
Sophie, j'ai bien reçu le livre voyageur... il aura effectivement voyagé celui-là!

Sophie a dit…

J'espère que vous le lirez parceque c'est un livre hors du commun, vraiment original.

Véro: et bien, la Poste a été plutôt rapide!