lundi 12 janvier 2009

A Mélie, sans mélo-Barbara CONSTANTINE


Honneur au premier livre lu en 2009, même s'il me reste plusieurs notes antérieures à écrire.

Nous sommes en pleine campagne pendant les grandes vacances. Clara vient les passer chez sa grand-mère maternelle, Mélie, 72 ans et des soucis de santé dont elle ne veut rien savoir. Elle a décidé qu'elle profiterait de sa petite-fille et que les examens seraient pour plus tard. Alors elles font du vélo, rendent visite à Marcel à la maison de retraite ou Marcel leur rend visite, elles invitent Antoine, l'amoureux de Clara, elles se promènent, observent les merveilles de la nature. Bello, le parrain auto-proclamé de Clara amène son petit grain de folie dans tout ça. Et Fanette, la maman de Clara, renoue avec Gérard, prenant enfin du bon temps.

C'est frais, c'est gai, c'est tendre, ce roman me rappelle furieusement mes vacances d'enfant au fin fond de la Bourgogne,chez ma grand-mère. Ca se lit vite, ça fait du bien au moral dans ce monde brutes et on en ressort tout ragaillardi et attendri à la fois.
Le découpage en chapitres courts aux titres rigolos est semblable au précédent roman de Barbara Constantine, Allumer le chat , mais celui-ci était plus incisif, les personnages plus "méchants" ou, plus exactement, davantage marqués par la vie.
Au final, les deux sont aussi bons, tout dépend de votre humeur.

J'attends donc le troisième tout en me disant que Barbara Constantine devra très bientôt changer de recette, tout en gardant cette originalité de ton. Je suis déjà impatiente de lire ça!

Ont A Mélie: Dda du Biblioblog,Clarabel,Le Bibliomane, Chatperlipopette.

A savoir: Allumer le chat est sorti en format poche, je vous le conseille.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout l'auteure mais je n'entends que de bonnes critiques, je vais donc la découvrir avec plaisir un jour ou l'autre !

Anonyme a dit…

Tout comme Sentinelle, c'est une auteure que je ne connais pas encore, mais que je compte découvrir !

Anonyme a dit…

J'ai découvert Constantine cette année : j'ai bien aimé "Allumer le chat". Je compte lire ce 2ème livre cette année.

Unknown a dit…

Je ne connais pas du tout cette Barbara ; je vais de ce pas voir ton billet « allumer le chat » avant sans doute d'enrichir cette interminable LAL.

Anonyme a dit…

j'avais peur que les fameux examens médicaux prennent toute la place mais selon les bloggueurs, pas du tout... je pense que pour le côté frais et gai, je vais me décider à noter!

Anonyme a dit…

Je suis bien tentée, ton enthousiasme sur ce titre est communicatif!

Anonyme a dit…

Je suis sûr qu'avec un tel commentaire l'année de Barbara va commencer on ne peut mieux. Merci pour elle.
Son très fier éditeur

C. Sauvage

Sophie a dit…

Oui lisez-la, ces 2 romans sont remplis de bonheur, sans pour autant être mielleux.

Karine: t'inquiète, des examens médicaux, il n'y en a pas.

Ch.Sauvage: malheureusement, je crois que je possède le seul exemplaire d'A Mélie à Tahiti; mais je l'ai prêté.

Anonyme a dit…

C'est un scandââââââââââle !!!
Je vais voir si Calmann peut en envoyer au moins un deuxième en dans une librairie en Polynésie. Merci encore!
C. Sauvage

Anonyme a dit…

Je vais l'ajouter à ma liste de lecture !!!!!

http://livrezvous.over-blog.com/

Sophie a dit…

Marsup: oui, ajoute!

Christian: je serais curieuse de svoir si Barbara Constantine va s'exporter à Tahiti. En tout cas, j'ai prêté ce livre à 3 personnes qui l'ont adoré (je sais ça ne fait pas vendre, mais ça fait connaître un auteur!)

Anonyme a dit…

Exactly! Je viens même de t'envoyer un mail dans le but avoué de piller tes étagères. "Allumer le chat" est un titre particulièrement croustillant.
Signé: le-chat-qui-lit

Sophie a dit…

Michèle: il partira à Bora Bora dès samedi.

Christian: ça ne fait pas rêver ça, A Mélie au paradis?!

Katell a dit…

J'ai encore plus aimé ce deuxième opus que le premier.
cependant, il faut que Barbara Constantine prenne garde à ne pas épuiser la veine ;-)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout cette auteure mais ce que tu en dis est très alléchant !

Nina a dit…

Avec la nouvelle année voilà le 3ème roman de Barbara Constantine Tom petit Tom tout petit homme Tom, je l'ai presque fini et c'est une petite merveille, à lire absolument.

Sophie a dit…

Nina: je suis au courant de la sortie de ce 3ème roman et je vais me l'offrir; et ce que tu en écris est alléchant!

Violaine a dit…

Moi aussi, ce livre m'a rappelé des souvenirs de vacances. Ce fut une bonne bouffée d'oxygène en tout cas, et si j'en ai l'occasion, je lirai sans doute d'autres ouvrages de cette auteure.