vendredi 26 février 2010

Relation de voyages autour du monde-James COOK



Interdiction de dire du mal de ce document, qui est un des livres de chevet de mon homme.
C'est un document historique, journal que James Cook, célèbre explorateur, a tenu lors de ses voyages dans les années 1770. Grâce à lui, son équipage et deux bateaux, le monde occidental des Lumières a découvert de nouveaux peuples, de nouveaux horizons: Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie, Hawaii...
Moi qui commence à bien connaître l'Océanie, il est évident que j'ai retiré un profit certain de cette lecture, d'autant plus que je connais certains lieux où Cook a débarqué (ils ont bien changé ces sites!). Toutefois, j'ai eu du mal à m'imaginer le périple, alors que mon mari lui, n'y a trouvé aucune difficulté.
En revanche, j'ai particulièrement apprécié et retenu les paragraphes concernant les indigènes, les rencontres avec Cook, les modes de vie des peuples primitifs; Cook a appris à les connaître, les respecter et ne pas les mépriser, le tout avec une curiosité insatiable. Curiosité qui l'a perdu puisqu'il a été abattu par les Hawaiiens et sans doute mangé.

7 commentaires:

zarline a dit…

Revenue de Nouvelle-Zélande depuis peu, j'ai eu ma dose de Cook pour un moment ;-) Mais dans quelques mois pourquoi pas.

Mary a dit…

Je l'ai offert à mon père, celui-ci et d'autres carnets de voyages (notamment de celui qui était dans l'astrolabe, inutile de m'en demander plus, je ne m'en rappelle plus)et de souvenirs deproches de Napoléon par exemple.
Il aime beaucoup ce genre de littérature et aurait de quoi discuter avec David, ce qui lui ferait vraiment plaisir car il rencontre peu de monde lisant cela.

Sophie a dit…

Zarline: c'était bien la Nouvelle-Zélande?

Mary:c'est sûr qu'il y a assez peu d'amateurs de ce genre de lectures; on organisera une rencontre!

Joelle a dit…

Noté bien sûr ... il est aussi susceptible d'intéresser mon homme (et moi par la même occasion !)

zarline a dit…

La Nouvelle-Zélande c'était magnifique. Pleins de beaux souvenirs pour m'aider à passer l'hiver ;-)

Bénédicte a dit…

surement très intéressant ce carnet de voyage et une destination qui me fait rêver

Wictoriane a dit…

bonjour Sophie, l'occasion m'est donnée de tomber sur cet article et de rire, car j'ai bien l'intention de tenir un journal inspiré à l'occasion de notre installation en nouvelle-Calédonie, j'ai d'ailleurs appelé mon nouveau site "sur les traces de Cook", en l'honneur du grand découvreur :)