lundi 4 octobre 2010

Le bâtard récalcitrant-Tom SHARPE


Lockhart Flowse est un jeune homme de la bonne société anglaise; élevé étrangement par son grand-père dans un manoir isolé de tout; il possède des connaissances incroyables dans des domaines improbables mais ne sait absolument rien sur la vie en société, le sexe opposé et forcément, rien sur le sexe tout court.
Alors lorsque l'amour s'en mêle, le voilà plutôt décontenancé, surtout que la dulcinée est guère plus évoluée que lui.
Tout est nouveau, étrange pour eux et ils se découvrent mutuellement, découvrant du même coup les choses de la vie.

Depuis le temps que je voulais lire du Tom Sharpe, imaginant l'auteur dans la lignée de David Lodge, j'ai été extrêmement déçue. Tellement déçue que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. A force de charger la mule, Tom Sharpe en fait trop et ce n'est plus drôle, c'est simplement lourd, aux frontières du vulgaire, bien que le vocabulaire utilisé demeure tout ce qu'il y a de plus correct. Peut-être que mon choix n'a pas été bon et qu'il faudrait que je retente pour tenter d'apprécier Sharpe; peut-être, mais alors j'aurais besoin que vous me donniez des titres incontournables selon vous, car Tom Sharpe est un écrivain prolifique.

4 commentaires:

mazel a dit…

pas lu celui-la, mais j'aime bien la série des "Wilt"...
bises

Sophie a dit…

Merci Mazel; je note et essaierai cette série

Joelle a dit…

J'ai découvert cet auteur avec Le cru de la comtesse et La route sanglante du jardinier Blott et j'avais beaucoup aimé (mais c'était il y a au moins 20 ans !)

Ys a dit…

Je n'ai lu qu'un livre de Tom Sharpe, en espérant rire aussi, mais j'ai eu exactement le même ressenti que toi : trop, c'est trop !