lundi 10 octobre 2011

Bonbon Palace-Elif SHAFAK


Nous voici à Istanbul, à Bonbon Palace. Bonbon Palace, c'est un immeuble construit au début du XXème siècle par un riche Russe pour sa femme devenue folle suite à leur exil et la perte de leur enfant. La seule chose qui fasse encore étinceler son regard, ce sont les couleurs des papiers d'emballage de bonbons. La construction de cet immeuble ne la sauvera pas mais, quelques dizaines d'années plus tard, il abrite des locataires dont le lecteur va suivre les morceaux de vie: les jumeaux coiffeurs, la famille du rez-de-chaussée qui se calfeutre, la Maîtresse Bleue qui attend désespérément son vieil amant,le professeur d'université, l'étudiant du sous-sol avec son chien, la femme trompée qui ne rate pas un épisode d'un soap-opera, le grand-père et ses petits-enfants, la mère de famille enceinte, la mamie qui cache un drôle de secret et Hygiene Tijen la maniaque.
Tout le monde est gêné par l'odeur nauséabonde des sacs poubelle qui s'accumulent devant leur immeuble.

Ce roman est divisé en nombreux chapitres assez courts, chacun d'eux faisant pénétrer le lecteur chez l'un ou l'autre des locataires. Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu, jusqu'au dénouement, surprenant et émouvant.
Sincèrement, je pense que ce roman contient des longueurs et quelques pages en moins n'auraient pas fait de mal.
N'empêche que je me suis régalée grâce à cette galerie de personnages atypiques et la plume de l'auteur, parfois grave, mais le plus souvent teintée d'humour et d'ironie.

Un vrai bonheur de lecture.

2 commentaires:

Anjelica a dit…

De la même auteur, j'avais bien aimé "la bâtarde d'Istanbul"

Sophie a dit…

J'avais entendu parler de son premier roman, sans avoir envie de le lire.Et puis une amie m'a offert Bonbon Palace que j'ai tellement aimé que, finalement, je vais peut-être me laisser tenter par La Bâtarde d'Istanbul.