lundi 17 décembre 2012

Cranach, peindre la grâce-Anne MALHERBE


Lucas Cranach, peintre allemand de la fin XVème et début XVIème fut un des grands artistes de cette période. Ami de Luther, il fut peintre de la Réforme mais aussi, paradoxalement de l'Eglise catholique. La raison: il fallait gagner sa vie et donc contenter tout le monde. Parallèlement, Cranach a créé son atelier et fait des oeuvre gravées, peint des portraits, des scènes bibliques. Il a développé un style très personnel et reconnaissable: ses femmes nues et sensuelles, leurs coiffures, ses transparences
Ce fut un vrai maître de la Renaissance allemande, dont l'atelier a perduré grâce à son fils, Lucas Cranach le Jeune; ses peintures et gravures sont maintenant exposées dans les plus grands musées du monde.

Cette collection A propos est très intéressante: un format agréable, du papier glacé, des aspects biographiques de l'artiste mais aussi des éléments historiques et des analyses d'oeuvres.
Ce petit livre m'a donc permis de connaître Cranach pour de bon et si je le souhaite, je pourrai approfondir mes nouvelles connaissances grâce à la petite bibliographie en fin d'ouvrage.

Merci donc à Babelio-Masse Critique et aux éditions A propos pour cette lecture rapide mais pas légère.

3 commentaires:

dasola a dit…

Bonsoir Sophie, d'abord excellente année 2013 à l'autre bout du monde. Sinon, je ne connais pas trop l'oeuvre de Cranach mais ce genre d'ouvrage semble une introduction sympathique. Bonne soirée.

Anne a dit…

Bonjour Sophie,

Je tombe aujourd'hui même sur votre compte-rendu du "Cranach", dont il se trouve que je suis l'auteur! Merci pour votre commentaire et pour votre enthousiasme!
Bonne continuation à vous.

Anne

Sophie a dit…

Merci pour ce commentaire.
Lecture intéressante; je suis tombée sur la Fontaine de Jouvence dans un magazine et ce tableau ne m'était donc pas inconnu!