Ma swappeuse était donc CARSON et elle m'a beaucoup gâtée:
-3 livres,
-des décorations de Noël,
-du thé de Noël,
-de l'encens,
-des marque-pages,
-du nougat (j'adore le nougat!).
Merci beaucoup Carson.


Bienvenue sur mon blog dans lequel je parle comme dans le précédent, de mes lectures, des films que je regarde, de mes loisirs et des swaps!












Brodeck est chargé d'écrire un rapport détaillé des faits inavouables qui se sont déroulés dans son village. Il n'a rien fait, n'y a pas assisté mais doit recueillir les témoignages des hommes qui y étaient, les compiler et raconter, tout en édulcolorant. En parallèle de ce rapport formel et administratif, Brodeck écrit pour lui, pour nous, la vérité. Comment l'Anderer (l'Etranger) est arrivé dans leur village, pourquoi il est resté à l'écart, mais aussi ce qu'a vécu Brodeck dans les camps,qu'on devine de concentration, comment il est revenu dans son village auprès de sa femme bien-aimée mais traumatisée.




Une jeune femme raconte l'histoire de sa grand-mère paternelle. Elle était sarde et différente de ses soeurs: très belle mais aussi au caractère très changeant et imprévisible. Alors elle ne trouvait pas de mari jusqu'à ce qu'un étranger soit hébergé dans la famille et la demande en mariage. Il ne s'agissait pas d'amour mais un respect mutuel s'est installé entre eux. Ils ont eu un fils, le père de la narratrice, original également: rêveur, très beau et musicien, ne vivant que pour la musique. L'amour qu'elle ne recevait pas de son mari, elle l'a reçu d'un homme pendant une cure, très brièvement...









18 courts-métrages, certains qui m’ont charmée, d’autres qui ne m’ont pas fascinée et un que je n’ai pas aimé.
Ca y est, j'ai enfin découvert Laurent Gaudé! Je possède pourtant, et depuis au moins deux ans Le soleil des Scorta, mais il a fallu qu'on me prête Dans la nuit Mozambique et que, donc, je sois obligée de le rendre assez rapidement pour lire cet auteur.
Roman lu dans le cadre du club des blogueurs, organisé par Sylire et Lisa.
C'est décidé, après une bonne semaine à reporter cette note, je m'y attèle! C'est la première fois depuis que je tiens mon blog qu'il m'est particulièrement difficile de parler d'un livre. Apparemment, je ne suis pas la seule car Chatperlipopette a elle aussi du mal à trouver les mots.Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir aimé ce roman, bien au contraire; c'est seulement qu'il est si dense et si proche du lecteur que le raconter en quelques lignes me semble être un véritable challenge.
Ceci est le troisième roman de Boyd que je lis après Un Anglais sous les tropiques, qui m’avait déçue et La vie aux aguets qui m’a enchantée.


De Nadir Moknèche, Avec Lubna Azabal, Biyouna, Nadia Kaci...
Tom avait 4 ans 1/2, il est mort accidentellement, à Sydney. Sa mère se confie dans un journal, 10 ans après: sa culpabilité, les faits, les conséquences, les sentiments et ressentiments, le manque, toujours aussi cruel, même 10 ans après, même avec deux .
De Julie Bertucelli, Avec Esther Gorintin, Drinara Droukarova, Nino Khomasuridze.