Ma swappeuse était donc CARSON et elle m'a beaucoup gâtée:
-3 livres,
-des décorations de Noël,
-du thé de Noël,
-de l'encens,
-des marque-pages,
-du nougat (j'adore le nougat!).
Merci beaucoup Carson.


Bienvenue sur mon blog dans lequel je parle comme dans le précédent, de mes lectures, des films que je regarde, de mes loisirs et des swaps!












Brodeck est chargé d'écrire un rapport détaillé des faits inavouables qui se sont déroulés dans son village. Il n'a rien fait, n'y a pas assisté mais doit recueillir les témoignages des hommes qui y étaient, les compiler et raconter, tout en édulcolorant. En parallèle de ce rapport formel et administratif, Brodeck écrit pour lui, pour nous, la vérité. Comment l'Anderer (l'Etranger) est arrivé dans leur village, pourquoi il est resté à l'écart, mais aussi ce qu'a vécu Brodeck dans les camps,qu'on devine de concentration, comment il est revenu dans son village auprès de sa femme bien-aimée mais traumatisée.




Une jeune femme raconte l'histoire de sa grand-mère paternelle. Elle était sarde et différente de ses soeurs: très belle mais aussi au caractère très changeant et imprévisible. Alors elle ne trouvait pas de mari jusqu'à ce qu'un étranger soit hébergé dans la famille et la demande en mariage. Il ne s'agissait pas d'amour mais un respect mutuel s'est installé entre eux. Ils ont eu un fils, le père de la narratrice, original également: rêveur, très beau et musicien, ne vivant que pour la musique. L'amour qu'elle ne recevait pas de son mari, elle l'a reçu d'un homme pendant une cure, très brièvement...