lundi 9 mars 2009

La mort du papillon-Pietro CITATI

Après avoir beaucoup aimé Alabama Song, roman sur le couple tourmenté Zelda et Scott Fitzgerald, je me suis intéressé à eux, surtout à Zelda. Et une amie m'a prêté ce petit livre, biographie du couple, axé principalement sur Zelda. Zelda, jeune fille bien née qui tombe amoureuse très jeune de Scott. Ils se marient, ont un enfant et profitent de l'argent que Scott gagne grâce à ses romans. A eux la grande vie en Europe, les excès en tous genres jusqu'à la déchéance qui entraînera Scott dans l'alcoolisme et la violence, Zelda dans des hôpitaux psychiatriques. Elle mourra avant ses 50 ans, dans l'incendie de l'un d'eux.

Cette lecture, qui une fois de plus, date de plusieurs mois, m'a très intéressée mais m'a aussi un peu laissée sur ma faim car j'ai trouvé que Citati n'allait pas assez dans les détails; j'aurais aimé me plonger vraiment dans les soirées mondaines du Paris des années 20 par exemple. Les photos d'époque m'ont en revanche plu dans le sens où elles m'ont permis de réellement mettre des visages sur les protagonistes, de constater l'avancée de la maladie sur le physique de Zelda, qui de jolie jeune femme est devenue une ombre ravagée par les abus et la folie, perdant tout charme.

Un destin tragique que le sien, raconté un peu trop brièvement, mais de manière pudique et respectueuse.

3 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Tragique et romanesque, la vie de Zelda est passionnante. Je ne connaissais pas ce livre-là. Je le note dans un coin :)

Anonyme a dit…

Je cherche une biographie de ce couple depuis un bon moment (j'avais aussi aimé Alabama Song) mais bon, je ne suis pas certaine que je choisirai celle-là, si tu dis qu'il pourrait y avoir plus de détails! Je vais continuer à fouiner!

Sophie a dit…

InColdBlog: oui c'est une vie passionnante que je n'aurais pas voulu vivre. Note!

Karine: crois-tu qu'il existe une biographie plus fouillée?