dimanche 26 juillet 2009

Le fils de la sardine-Ilan DURAN-COHEN


C'est un roman que m'a prêté un copain; je connaissais déjà Ilan Duran-Cohen pour avoir lu et apprécié son dernier roman, Face aux masses, l'histoire d'un jeune homme élevé par une hippie se retrouvant stagiaire dans une boîte de pub parisienne.

Dans Le Fils de la Sardine, on retrouve le même type de personnage, jeune, à Paris: c'est Hélène, une jeune femme travaillant dans un centre d'épilation, qui a besoin de changer d'air. Du jour au lendemain, elle ne vient plus travailler, au grand étonnement de sa patronne. Une fois libre, elle laisse son appartement, erre dans les rues, se retrouve dormant sur le canapé de vagues connaissances tolérantes.

C'est une bien jolie histoire pas si déprimante que ce que j'ai écrit peut le laisser croire. Difficile de savoir comment va s'en sortir Hélène, mais il y a tout lieu d'être optimiste. Certes, elle comme les autres protagonistes du roman ne sont pas les personnes les plus heureuses au monde mais elles se tissent un réseau d'entraide. Et le contenu du livre s'en ressent, qui est plein d'humanité. Ilan Duran-Cohen semble avoir une réelle tendresse pour tous les personnages qu'il crée, dans ce roman mais dans Face aux masses.

Je sais qu'il a écrit d'autres romans, que je veux lire, mais j'ai aussi très envie de voir ce qu'il a fait au cinéma, car Duran-Cohen est également réalisateur. Quelqu'un aurait-il vu un de ses films?

4 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Le fils de la sardine est à ce jour le roman de Duran Cohen que j'aime le plus.
Pour ce qui est de ses films, je n'ai vu que La confusion des genres, que j'ai trouvé un peu bavard mais avec une super BO signée Jay jay Johanson :).

Sophie a dit…

Moi j'ai une tendresse pour Face aux Masses, sûrement parce que c'est le 1er de l'auteur que j'ai lu.

Tu es la 2ème personne qui me dit ne pas avoir été passionné par ses films; j'ai quand même bien envie de voir son dernier, en DVD, dont j'ai oublié le titre (avec Marina Foïs).

Lipstick a dit…

Il faut absolument voir "La confusion des genres", un trés grand film beau et cru, sensuel et désillusionné, trés au-dessus du panier avec des personnages et des dialogues savoureux à la fois cyniques et désenchantés et néanmoins ce film qui touche courageusement aux ressorts tragiques de la condition humaine et du questionnement sur l'identité reste néanmoins comme un monument d'intelligence, de vérité et d'enchantement..En allant dans les tréfonds de l'être et du Désir et en scrutant l'humain, il nous élève à une plus grande compréhension de l'âme humaine comme les grandes oeuvres d'art ou de fiction le font ......Un grand moment de cinéma.

Sophie a dit…

Merci pour ce commentaire Lipstick; j'ai entendu parler de ce film (avec Marina Pois si je ne me trompe) et j'ai très envie de le voir, encore faut-il que je mette la main dessus.