mercredi 5 janvier 2011

Le corps a ses raisons-Thérèse BERTHERAT



Une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerai pas d'un roman mais d'un essai ou plutôt d'un manuel sur le bien-être, voire le mieux-être. Je ne lis habituellement pas ce genre d'ouvrages mais c'est une amie qui me l'a offert, en me précisant que ce livre avait changé pas mal de choses pour elle et qu'elle le relit régulièrement. L'ayant pioché au hasard dans ma PAL, je me suis plongée dedans, perplexe au départ et puis finalement intéressée, même si j'avoue ne pas avoir pris le temps d'essayer les exercices.

Thérèse Bertherat est kinésithérapeute de formation mais, rapidement, elle s'est détournée de cette formation pour mettre en place une technique, plus douce que des exercices imposés: l'anti-gymnastique.
Le principe: sentir son corps, faire des mouvements très doux sans souffrir ni faire de mal à ce corps pour se détendre mais aussi se muscler.

Dans ce livre, Thérèse Bertherat nous fait part de son expérience, expose ses théories et explique quelques exercices relativement simples à reproduire seul, chez soi.
Au final, sans être conquise j'ai été intéressée. Ayant quelques notions de relaxation, j'ai pu comparer et peut-être mieux percevoir le pourquoi du comment des exercices: la manière de les reproduire et leurs effets. Mais dans l'ensemble, si on est sensibilisé à la problématique corporelle, l'ensemble de l'ouvrage est à découvrir.
Il y a donc des chances pour que je pioche de temps en temps dans la liste de mouvements mais pour le moment, je garde ma Wii!

3 commentaires:

moustafette a dit…

Je me souviens très bien de ce livre et notamment des liens que l'auteur faisait entre certaines douleurs et des causes psychiques anciennes qui y étaient associées. J'avoue être accro à la relaxation !

Sophie a dit…

Je crois que je préfère relaxer que me faire relaxer. Effectivement, il y a un côté psy non négligeable dans cet ouvrage.

Anonyme a dit…

Je pratique l'antigymnastique depuis plusieurs années après avoir lu ses livres. Cela permet d'abandonner au fur et à mesure les tensions musculaires qui déforment notre corps et empêchent nos organes et non muscles de bien fonctionner (yeux, diagfragme, reins, périnée, cordes vocales, ..) et de retrouver un corps sûr, souple, beau, un outil en bon état de marche. La forme de notre coprs change au fil des années et se rapproche de la forme donnée par notre squelette posé sur le sol.