lundi 10 janvier 2011

No et moi-Delphine de VIGAN




Lou est une ado précoce qui, un jour, rencontre, No, une jeune fille guère plus âgée qu'elle. No est sale, fatiguée, méfiante; normal puisqu'elle est sans domicile fixe. Mais Lou, à force d'efforts et de patience, parvient à l'apprivoiser et va tenter presque l'impossible pour s'en faire une amie et la sortir du marasme.

Ce roman n'est pas bien long, mon résumé ne peut donc pas être bien consistant non plus. D'autant plus que je ne me souviens plus des détails de ce livre lu en août dernier et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Je crois avoir de plus en plus de mal avec tous ces auteurs français qui écrivent des romans déprimants dans lesquels ne transparaît aucun espoir ou qui mettent en scène des personnages opposés, autrement dit un surdoué et un pauvre. Je suis consciente d'être caricaturale mais j'étouffe à cause de ce type de romans que, je vous rassure, je fuis le plus possible.

Je n'ai donc pas été sensible à l'histoire en général, les personnages ne m'ont pas touchée; je ne me suis pas vraiment ennuyée mais l'histoire est passée sur moi sans émotion particulière. En revanche, je serais curieuse d'en voir l'adaptation cinématographique de Zabou Breitman car j'aime bien ce qu'elle fait.

7 commentaires:

choupynette a dit…

une amie me l'a passé en me le recommandant chaudement.. je vais me faire mon idée prochainement, car il se lit apparemment très vite!

Joelle a dit…

J'avais assez aimé, même si j'ai trouvé qu'il était mieux adapté à un public plus jeune, voire adolescent ! Sinon, je ne peux pas dire que cela m'a marqué beaucoup ;) Mais bon, je ne suis pas très auteurs français non plus ! mdr !

Karine:) a dit…

Ah, dommage... On dit beaucoup de bien de l'auteure sur la blogo alors je reste curieuse, malgré ton avis.

dasola a dit…

Bonjour Sophie, pas lu le roman: pas tentée mais le film se regarde agréablement et la fin laisse une note d'espoir bienvenue même si on ne connaît pas l'avenir de No. Les deux jeunes actrices sont formidables. Bonne après-midi.

Stéphanie a dit…

Je l'ai adoré, et il m'a valu des cernes le lendemain, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini :) Dommage qu'il t'ai moins plu

**Fleur** a dit…

Moi, j'ai beaucoup aimé !

Sophie a dit…

Intéressant de lire ces commentaires qui me rappellent l'époque où ce roman est sorti et où il était encensé; et moi, une fois de plus, je suis passée à côté d'un best-seller. Mais j'avoue, j'aime bien être hors norme, de temps en temps.