mardi 5 juillet 2011

Pièces importantes et effets personnels de la collection...-Leanne SHAMPTON


A-t-on le droit de parler d'OLNI, Objet Littéraire Non Identifié, concernant ce livre? On va dire que oui car il s'agit d'un objet vraiment hors du commun; d'ailleurs, l'auteure le considère comme une expérience artistique. Certes, c'est un livre et même un livre qui raconte une histoire, plus exactement, la vie et la mort d'un amour d'un couple bobo new-yorkais.
Mais cette histoire d'amour qui finit mal est dévoilée grâce à des photos commentées de tout ce que le couple vend aux enchères suite à son divorce. Il vend tout: livres, photos, vêtements, meubles, bijoux, mots doux...Tout est répertorié, photographié, annoté, afin que les éventuels acheteurs puissent savoir de quoi il s'agit en consultant le catalogue.
Le lecteur observe, regarde les photos, lit les annotations, tourne les pages, ce qui lui permet, au fil des pages, de découvrir comment s'est rencontré le couple, comment il a vécu les quelques années de bonheur, ce qui a causé sa perte.
C'est finalement très prenant, bobo-prétentieux d'accord, mais original, bien pensé, bien fichu.
Il y a aussi un petit côté voyeuriste qui peut déplaire d'autant qu'on ne peut s'empêcher de se demander si ce couple n'aurait pas réellement existé tellement tout sonne juste.

Personnellement, j'ai donc beaucoup aimé cet ouvrage, hors du commun, inattendu. J'ai aimé être surprise même si les deux protagonistes ne sont pas forcément sympathiques et très superficiels, trop vintage, trop mode.
Mais quelle sorte de couple, autre que des artistes bobos aurait eu l'idée de vendre ses biens aux enchères?

1 commentaire:

Joelle a dit…

Cela m'a l'air un peu bizarre et assez spécial comme lecture mais j'aime bien tout ce qui sort de l'ordinaire ! Je note donc :)