vendredi 19 août 2011

Les vivants et les ombres-Diane MEUR

Voilà un gros pavé que pas mal de bloggeurs/bloggeuses ont lu, et souvent apprécié. Pour ma part, je l’ai lu il y a plusieurs mois et mon souvenir est assez flou.

Ces 600 et quelques pages retracent l’histoire d’une famille polonaise au cours des siècles. Le tout retracé par le biais de la maison familiale qui a été le témoin des scandales, disputes, unions et faillites qui ont rythmé la vie de la famille.

J’aime bien les sagas, tant qu’elles ne sont pas à l’eau-de-rose et au premier abord, j’aurais pu être gâtée. Mais le style de Diane Meur ne m’a pas convaincue , pas qu'elle manque de talent, loin de là. L’ensemble est, à mon goût, trop dense. L’aspect historique est important ; or, il est assez difficile à suivre tous les tenants et aboutissants, même si, finalement les évènements font qu’on s’y retrouve.

Et de façon totalement subjective et infondée, l’époque et le pays ou plutôt les pays évoqués ne m’ont guère enchantée.

Un souvenir lointain donc, et pas impérissable.

2 commentaires:

Joelle a dit…

Je m'attendais à ne pas me passionner pour cette famille et cette maison à cause de la région décrite, qui était loin de m'enthousiasmer, mais au final, j'ai été très surprise de voir que je me suis très vite plongée dans cette histoire ! Il faut dire que j'avais du temps pour lire quand j'ai attaqué ce roman et du coup, je n'ai pas eu de mal à me retrouver dans les nombreux personnages :)

Sophie a dit…

Peut-être que le lire "vite" st un atout effectivement; j'ai dû traîner pour le lire et ça a sans doute nui à mon plaisir.