mardi 10 février 2009

Pour le meilleur et pour l'Empire-James HAWES


Un Anglais sans le sou, divorcé, seul, décide (ou plutôt on décide pour lui) de participer à une émission de téléréalité genre Koh-Lanta, afin de gagner le pactole.Il se retrouve alors parachuté en plein milieu du Pacifique et, bien vite, se trouve être le seul survivant parmi les candidats et l'équipe de télévision victime d'un accident d'hélicoptère. Lui n'est au courant de rien mais découvre que l'île est habitée par un drôle de peuple: des Anglais réchappés d'un accident d'avion il y a des dizaines d'années. Isolés du monde, ils vivent comme "dans le temps", attendant que l'Angleterre vienne les chercher. Ils se sont reproduits et ont mis en place une hiérarchie autocratique assez loufoque.
Tout ce monde va vivre ensemble, se découvrir et surtout, tenter de joindre quelqu'un au Royaume-Uni.

C'est un roman très Britannique, plein d'humour et de situations cocasses. Si vous aimez, je vous le conseille vivement, sinon, passez votre chemin, vous vous ennuierez forcément. Pour ma part, j'aime l'humour anglais, l'idée de départ m'a séduite, ce choc des cultures entre unmême peuple mais de générations différentes m'a amusée. Un bon moment de lecture, pas mémorable mais résolument divertissant.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait pour moi ce livre ! Je l'ai déjà noté, je souligne donc.

Anonyme a dit…

Résolument british et divertissant... c'est pour moi!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je soumets mon roman à votre critique.
"Emma ou la rage de vivre"
Editions Amalthée.
https://www.zizole.blogs.psychologies.com/EUPHRASIUM

Référencement en cours. Pour ceux qui le désirent: commande possible déjà à la FNAC.
Voir lien ci-dessous.
http://livre.fnac.com/a2620536/E-Calmont-Emma-ou-la-rage-de-vivre?OriginClick=yes
http://www.fnac.com/redir/emailing.asp?PRID=2620536
Et à :
http://www.cdiscount.com/search/calmont%20euphrasie/s-105.html?navid_nav=101
« Ils disposaient d’eau et d’une étendue de terre. De quoi avaient-ils besoin d’autre pour vivre ? Mais rien, absolument rien pour le moment. »
Emma à neuf ans. Avec ses joies et ses questionnements sur la vie, elle mène une existence au cœur d’une rizerie, en compagnie de ses camarades. De l’école à l’église, sans oublier les fêtes au village, camaraderie, amitié, solidarité, combativité dans le respect sont peintes comme des armes inoffensives et indispensables au bonheur ! Emma ou la rage de vivre s’ouvre sur un hommage aux ancêtres. Dans cet ouvrage, humanisme et optimisme sont mis en valeur , il s’agit d’une véritable philosophie de la vie.

Résumé:
Le passé dessine les contours du futur. Ainsi l’histoire ici racontée dans Emma ou la rage de vivre s’ouvre-t-elle sur un hommage aux ancêtres. En 1624, un groupe d’hommes, fuyant des guerres, s’élance à la recherche de terre pour construire un village de paix et d’unité.
De ces ancêtres audacieux et acteurs de leur vie, naît Emma dix-sept générations plus tard. Héritière de ce passé de braves hommes, dotée d’une curiosité à toute épreuve, Emma nous est présentée dans sa relation à la vie. Emma et ses camarades s’approprient le monde des adultes et évoluent à leur aise. A la rizerie, aux fêtes du village, au bal des collégiens, au marché, à l’école, dans les grands événements de la vie telles la maladie, la mort, Emma et ses amis sont sous nos yeux, toujours comme des acteurs selon leur degré de compréhension. Rien ne les freine. Dans leur monde, on peut parler même aux oiseaux. Oui, tout devient possible avec Emma et ses camarades. Les pluies diluviennes qui les gardent à l’école pour une nuit sans crier garde, donnent lieu à des mises en scène de joie. Et tous sont entraînés dans de tels élans quelles que soient les circonstances.
Des enfants, mais des enfants tout à fait raisonnables comme des adultes, on dirait. Emma nous mène dans un monde d’éveil et émerveillement en toute chose. Et la curiosité, l’amitié, l’émulation, la joie, le respect de l’autre … donnent accès au bonheur immédiat. L’émerveillement et la curiosité qui animent ces enfants semblent prolonger ce bonheur dans le futur. En cela, Emma ou la rage de vivre est un ouvrage axé sur l’humanisme et l’optimisme. Les aptitudes à ces valeurs se retrouvent ou en tout cas, sont accessibles aux enfants de tous les pays. Aussi pouvons-nous dire que Emma ou la rage de vivre est un ouvrage résolument tourné vers le futur et sur le monde.

Anonyme a dit…

Pourquoi pas pour cet été sur la plage !?

Anonyme a dit…

J'avais bien aimé ce bouquin, mais c'est vrai que je suis une inconditionnelle de l'humour anglais. Ah un bon Jeeves au coin du feu !