vendredi 23 avril 2010

Les belles choses que porte le ciel-Dinaw MENGESTU


Ce premier roman, d'un auteur éthiopien exilé aux Etats-Unis est bien prometteur.

Sépha en est le narrateur; comme Mengestu, il est Ethiopien et a fui son pays quelques années auparavant pour se réfugier à Washington. Là, il vit en cercle restreint, ne côtoyant pour l'essentiel que deux autres compatriotes. Ils ne sont toujours pas intégrés dans ce pays où il ne sont pas à l'aise. Spéha tient une épicerie qui périclite dans un quartier pauvre et noir qui périclite, après une courte embellie.
Les trois pauvres hères sont célibatiares, sans enfant, sans amis, presque pas de travail. Ils survivent plus qu'ils ne vivent, ne sachant pas très bien ce qu'ils veulent, ni comment le trouver.
Mais Sépha arrive à garder espoir et il pense même que sa vie va changer le jour où une jeune femme blanche et riche emménage dans son quartier minable. Ils sympathisent et Sépah se surprend à se rêver habitant de la belle maison, époux et beau-père heureux. Mais la vie n'est pas si facile, bien au contraire...

C'est un grand que j'ai pris grand plaisir à lire bien qu'il soit plutôt sombre. Le sujet m'a interpellée et Dinaw Mengestu possède nu talent indéniable de narrration. Il fait en effet preuve d'une grande sensibilité dans la description de ses personnages mais sans pathos ni misérabilisme. Il semble fier de ses racines africaines, racines qu'il est difficile d'ancrer dans le sol américain.Car malheureusement, encore aujourd'hui et à peu près partout dans le monde, les inégalités perdurent et les préjugés ont la vie dure.

Je ne suis pas seule à avoir lu ce joli roman; il y a Lo, Sylire, Jules, Hélène dans ses jardins.

7 commentaires:

Lo a dit…

J'ai aussi eu du plaisir à lire ce roman. J'ai beaucoup aimé la relation entre cet homme et la petite fille, leurs dialogues malicieux, tendres, humains.

http://chezlorraine.blogspot.com/2009/11/les-belles-choses-que-porte-le-ciel.html

Sophie a dit…

Lo! merci pour ton lien; je suis tellement en retard dans mes notes que je ne pense même plus à aller chercher les liens des bloggeurs. Je répare ça de suite.

Jules a dit…

Une très belle découverte pour moi aussi, j'espère qu'il sortira un autre livre bientôt!

Joelle a dit…

J'ai aimé le côté non édulcoré de la vie de ces immigrants ... cela est très réaliste sans être geignard !

Theoma a dit…

J'ai aussi eu du plaisir à découvrir cette écriture particulière.

Karine:) a dit…

Il est dans ma pile... les thèmes me tentaient beaucoup... quant à savoir quand je vais le lire... c'est une autre histoire!

Liyah a dit…

Il m'interesse beaucoup celui-la 1 Je note !