lundi 13 décembre 2010

D'autres vies que la mienne-Emmanuel CARRERE


C'est rare, très très rare même qu'un livre me fasse pleurer, mais là, je n'ai pu m'en empêcher. Certes, je suis sensible au talent d'écrivain d'Emmanuel Carrère mais aucun de ses autres ouvrages que j'ai lus ne m'avait fait autant d'effet.

Ce livre est autobiographique, il débute lors du tsunami, alors qu'Emmanuel Carrère et sa famille est en vacances en Asie avec un couple d'amis. Il vit donc la tragédie en direct et perdra des amis. Sa vie change, sa vision des choses également. D'autant plus que peu de temps après, il apprend que sa jeune soeur est atteinte d'une maladie incurable et décède rapidement.

Rien de réjouissant dans cet ouvrage magnifiquement bien écrit, tout en pudeur, pas larmoyant mais qui m'a énormément touchée, je ne saurais dire exactement pourquoi. Le talent d'Emmanuel Carrère qui, bien qu'il puisse paraître pédant (c'est ce qu'on lui a reproché avec son Roman russe) y est pour quelque chose;le sujet également. Et sans doute, la petite étincelle supplémentaire qui bouleverse, qui me bouleverse.

11 commentaires:

Joelle a dit…

Il faudrait que je lise donc ce titre pour me faire voir cet auteur de façon différente !

moustafette a dit…

Bonsoir Sophie, je fais partie des lecteurs-lectrices un peu fachés avec cet auteur depuis son roman russe, et pis j'ai pas envie de pleurer, alors je crois que je vais m'abstenir malgré toutes les bonnes critiques lues et entendues çà et là. Peut-être le prochain...

dasola a dit…

Bonjour Sophie, jamais encore lu d'Emmanuel Carrère: pas tentée mais pourquoi pas commencer avec celui-ci. J'avais moyennement aimé les adaptations ciné de quelques uns de ses romans: l'adversaire et la moustache. Bonne après-midi.

Karine:) a dit…

Le côté autofiction me fait un peu peur, en fait. Et je suis tellement braillarde que j'aurais peur de me transformer en fontaine! Mais j'en profite quand même pour te souhaiter de joyeuses fêtes!

Sophie a dit…

Moustafette: je suis bien contente de te relire; d'ailleurs en ce moment, je pense à toi puisque je lis Harold et Maude.
Pour Carrère, dans D'autres vies...,il continue par moment à être imbu de lui-même mais il apparaît aussi beaucoup plus humain; il le dit lui-même.

Dasola: j'avais peu aimé La moustache, il faut dire que je n'aime pas Emmanuelle Devos; en revanche L'adversaire m'avait vraiment interpellée.

Karine: c'est possible que tu pleures! En plus ça parle d'orthophonie, la meilleure amie de la soeur malade étant ortho.
Merci pour tes voeux, je te souhaite également une heureuse année. Je suis proche de chez toi (façon de parler!!), puisque je suis à San Francisco.

Violette a dit…

il est dans ma PAL? j'ai hâte de le découvrir!

Lo a dit…

Bonjour Sophie,

Je viens également de lire ce livre, touchant oui, mais qui ne m'a pas énormément touchée, et qui ne m'a pas tirer de larme. Je n'ai pas été aussi sensible que toi à ce récit dur et intime.

Très bonne année 2011 !

Sophie a dit…

Violette: bonne lecture

Lo: tu es une véritable sans-coeur!!!Je plaisante bien sûr.
Merci pour tes voeux, bonne année à toi également;

Lo a dit…

:-) Mon coeur a passé le cap de l'année 2011 ! J'espère qu'il saura plus vibrer à d'autres lectures....
Merci pour tes voeux.

moustafette a dit…

J'espère que tu ne trouveras pas ce livre trop désuet, mais le film, lui, veillit très bien...

Coline a dit…

Tu m'as donné envie de l'acheter : il est dans mon panier Amazon !