lundi 22 août 2011

Rue de la peau-Nell BARTLETT

Dans les années 60, un célibataire bientôt quinquagénaire, fourreur, pète les plombs pour un jeune apprenti.

Voici un résumé trivial et direct mais assez juste selon moi. Cet homme est maniaque, solitaire, avec des habitudes bien rôdées qui vont peu à peu s’étioler au fur et à mesure que la passion amoureuse va se révéler. Ou plutôt, elles vont s’étioler à partir du moment où il va faire régulièrement un rêve étrange qui le hante jusqu’à le faire sombrer. En effet, presque toutes les nuits, il voit un jeune homme, nu, pendu dans sa salle de bains. Forcément, ça le tracasse, jusqu’à ce qu’il reconnaisse les traits du bellâtre dans ceux du stagiaire de l’entreprise. Et là, ses manies quotidiennes vont faire place à une autre obsession.

L’écriture est lente, très sensuelle, au départ parfaitement rythmée par la vie chronométrée de cet étrange Monsieur F., puis elle se délite peu à peu, tout en restant précise, presque poétique et irréelle. C’est parfois un peu trop lent mais suivre l’évolution mentale de cet homme est passionnant. Il suffit d’un grain de sable pour que la mécanique parfaitement huilée s’enraye et parte en vrille.

Le tout est à la fois rétro, un peu osé (l’auteur est un des acteurs de la scène homosexuelle britannique), avec un petite touche psy (psychologique et psychiatrique) qui m’a beaucoup plu. Reste à savoir si Nell Bartlett a publié d’autres romans.

3 commentaires:

Joelle a dit…

Pas envie de livres au rythme lent en ce moment ... déjà que j'ai du mal avec ceux qui sont prenants alors aucune chance de venir à bout du reste ;)

In Cold Blog a dit…

De cet auteur, j'avais lu Ainsi soient-ils que j'avais moyennement aimé, ce qui fait que j'avais laissé passer ce titre-là sans m'y intéresser plus que ça. Mais ton enthousiasme me dit que je ferais peut-être bien de réviser mon jugement...

Sophie a dit…

Joelle: passe ton chemin alors,bien que sur la fin, le rythme soit beaucoup moins lent.

InColdBlog: je pense que ce roman pourrait te plaire.Tente l'aventure.