mardi 13 septembre 2011

Purge-Sofia OKSANEN


Voici un roman au succès retentissant que l’on m’a prêté, sinon je ne l’aurais pas lu aussi rapidement, au vu de ma frilosité à lire des best-sellers au moment où tout le monde les lit.

Ca commence fort, avec une jeune fille paumée, apeurée et en loques, Zara, qui se retrouve dans le jardin d’une vieille femme, en Lettonie. Cette dame va la recueillir, avec une grande méfiance mais peu à peu, d’étranges liens vont se tisser entre elles. Des liens ténus, mais assez forts pour qu’elles se soutiennent dans l’adversité, ou plutôt qu’Aliide agisse avec un grand sang-froid pour les protéger. Elles apprennent à se connaître pendant que le lecteur lui, entrevoit ce qui les unit et ce qu’elles ont subi.

Sofia Oksanen nous dit finalement tout, même le plus sordide (je pense notamment aux violences sexuelles perpétrées sur Zara) et tout s’éclaire
C’est un roman fort, original de par le thème car on est bien d’accord qu’on ne lit pas des livres parlant de la Lettonie tous les jours ! L’auteur évoque des moments douloureux de son pays maternel et leurs conséquences : le tiraillement pendant la Guerre entre l’Allemagne et la Russie, le communisme, sa chute puis l’ouverture au monde occidental et ses travers, dont la prostitution et les mafias.
Très bien écrit, avec une certaine froideur, très bien documenté avec une histoire de la Lettonie en fin d’ouvrage, j’ai du mal à trouver des défauts à l’ensemble.
Ceci dit, si j’ai finalement aimé, je n'ai pas non plus été conquise, refermant le livre un peu démoralisée par tant de noirceur.

5 commentaires:

Joelle a dit…

Comme toi, je suis toujours inquiète au moment d'aborder un best-seller ;) Je l'ai noté depuis un moment mais je vais attendre encore un peu ... le sujet ne m'attire que moyennement !

In Cold Blog a dit…

Un roman (et un auteur !) que j'aurai grand plaisir à découvrir un de ces jours.

dasola a dit…

Bonsoir Sophie, personnellement, je n'ai pas eu le coup de foudre pour ce roman bien écrit avec une toile de fond pas banale. J'ai beaucoup aimé la partie "historique", un peu moins l'histoire de Zara (j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cela (ou vu cela) avec les filles de l'est prostituées de force. Je ne sais pas ce que vaut le nouveau Oksanen: Les vaches de Staline, bonne après-midi.

Usdina a dit…

Bonjour,

Voila, je viens de parcourir votre blog et j'aimerais vous faire part d'un projet "littéraire" que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants amateurs, passionnés, artistes ou professeurs) pourraient débattre, discuter autour des textes classiques ou contemporains. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d'intertextualité, et le résultat final pourrait être conçu comme une sorte d'encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l'esprit critique. Sur le papier ça sonne bien ! Mais en fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n'ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas contre l'arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d'analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j'aurais souhaité. C'est pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez "m'aider" dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire.

Bien à vous Sophie

ps: J'ai adoré ce bouquin, vraiment. Un coup de foudre! J'ai vraiment admiré la façon dont l'auteur avait façonné le portrait de la grand mère, plein de pudeur et de justesse.

Noémie a dit…

De la noirceur ça c'est certain. Mais il est rare que je lise ce genre de livre et ça m'a vraiment plu.
L'écriture était jolie et l'histoire tellement hors du commun. Je me suis acheté Les Vaches de Staline et j'ai vraiment hâte de retrouver cette ambiance noire.