lundi 20 février 2012

Dans l'or du temps-Claudie GALLAY


Ce livre m'a été offert par l'éditeur, avec Les Déferlantes. Un peu saoulée par le tapage de ce roman, j'ai préféré découvrir Claudie Gallay avec Dans l'or du temps, un peu moins connu. J'avoue, j'étais méfiante, pas très emballée, craignant une histoire à l'eau-de-rose teintée d'ambiance roman du terroir. Et bien, autant le dire tout de suite, j'ai été très agréablement surprise.

Ce roman est un voyage, entre la Normandie d'aujourd'hui et les Etats-Unis des années 40. Le lien se fait grâce à Alice, une vieille dame résidant du côté d'Etretat mais qui, pendant la Guerre, a voyagé en Amérique, chez les Indiens. Elle était jeune, elle accompagnait son père, photographe et ami de l'artiste et écrivain André Breton. Alice raconte ce périple, ses rencontres, ses souffrances au narrateur, un homme dont le couple va à vau-l'eau et qui, tous les ans, passe ses vacances en famille dans leur maison en bord de plage.
Les relations entre Alice et cet homme se nouent peu à peu, mais restent étranges, car Alice peut avoir des réactions imprévisibles, sans pour autant désarçonner le narrateur. Celui-ci est même plutôt patient, compréhensif pour que la vieille dame lui ouvre son coeur et sa maison, lui fasse assez confiance pour lui raconter ses souvenirs et plonger dans le monde des Indiens d'Amérique.

Claudie Gallay a réussi à m'intéresser alors que les Indiens ne sont pas du tout un sujet qui m'attire. Mais André Breton, lui, était un artiste au parcours exceptionnel; Alice et cet homme déboussolé sont touchants mais pas gnan-gnan, et leur relation intrigante m'a séduite.
Je vais m'attaquer d'ici quelques semaines aux Déferlantes, sans appréhension cette fois.

7 commentaires:

Noémie a dit…

Je l'ai moi aussi lu. Et c'est vrai que les indiens ne sont pas non plus un sujet qui m'attirait. Et c'est vrai que j'ai été déçu de l'histoire par rapport aux Déferlantes. Enfin tu verras ;)

Anonyme a dit…

Lu et approuvé qu'à moitié, mais Gallay aime bien digresser, prendre son temps. C'est malgré tout un livre qu'on oublie vite, qui ne marque pas... sinon au moment où on le lit.
Pascal, Tahitien de La Charité sur blogspot aussi :
http://lesenlumineurs.blogspot.com/

USB 3.0 a dit…

http://lesenlumineurs.blogspot.com/

Pascal de La Charité
amitié

Sophie a dit…

Noémie: j'attends encore un peu avant de lire Les déferlantes; je fais une "pause Gallay".

Pascal: c'est vrai que Claudie Gallay aime prendre son temps et ça m'a plu; je l'ai terminé il y a quelques semaines, je l'ai encore en t^te; on verra dans quelques mois ce qu'il m'en reste.

dasola a dit…

Bonjour Sophie, moi qui n'avais rien lu de Claudie Gallay, j'ai été conquise (merci à Aifelle pour le conseil). J'avoue n'avoir pas lu d'autres G Gallay mais je réparerai cet oubli. Voir mon billet http://dasola.canalblog.com/archives/2009/07/17/14417075.html du 17/07/09

Un autre endroit... a dit…

J'adore cette auteure...il faudrait qu'elle sorte un livre là !!!

dasola a dit…

Bonjour Sophie, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est pour le moment le seul que j'ai lu de C. Gallay. Il m'avait été recommandé par Aifelle. Voir mon billet http://dasola.canalblog.com/archives/2009/07/17/14417075.html du 17/07/2009. Bonne fin d'après-midi.