jeudi 16 avril 2009

Bazar magyar-Viviane CHOCAS


Ce court roman est plein de nostalgie, de souvenirs d'enfance et de recettes. Pas de France, non, de Hongrie, pays d'origine des parents de la narratrice, pays qu'elle a un peu connu, surtout au travers de la cuisine et des odeurs de plats typiques. Une anecdote en appelle une autre qui fait revivre telle ou telle personne, généralement une vieille mama hongroise au long jupon et à la tête couverte.

C'est un livre qu'on referme en se remémorant des moments de notre enfance, rien que pour ça, j'ai été contente d'avoir lu ce Bazar. N'empêche qu'il est vite oublié, quelques mois (déjà!!) après l'avoir découvert, il ne m'en reste qu'une vague impression. Fouiller davantage dans la mémoire de la narratrice (auxquelles Viviane Chocas a sans doute grandement prêté ses traits) aurait à mon évis été très bénéfique pour que le lecteur se souvienne, savoure les mots et les odeurs évoqués.

En une phrase: j'ai apprécié cette lecture, sur le coup seulement, puis l'ai presque oubliée, à cause d'une impression de déjà lu et de "pas assez".
Toujours est-il que je surveillerai le prochain, et deuxième roman, de Viviane Chocas, qui sera peut-être plus abouti.

3 commentaires:

Leiloona a dit…

Malgré un billet mitigé, je le note pour les recettes qui fleurent bon la Hongrie ! :)

cathe a dit…

Tiens moi aussi j'avais bien aimé ce petit livre avec toutes ses odeurs de cuisine :-) Et je ne l'ai pas complètement oublié car cela me revient en lisant ton billet ;-)

Sophie a dit…

Leiloona: en plus, à la fin du livre, il y a 2 ou 3 recettes détaillés de plats hongrois.

Cathe: il faut que je te mette en lien alors; j'ai un peu perdu ce réflexe.