mardi 31 mars 2009

Valse avec Bachir



Dessin animé autobiographique du réalisateur israëlien Ari Folman.Il a fait la guerre au Liban dans les années 80 mais, après une soirée avec un ami, il se rend compte qu'il n'a plus de souvenir de cette période. Alors il part interroger ses anciens "camarades de guerre", des officiers, une psychologue, pour se souvenir et comprendre comment et pourquoi il a pu oublier une telle partie de sa vie.

C'est un véritable document historique, traité de manière originale; on est bien loin des studios Pixar, tant pour l'histoire que pour le traitement des dessins. C'est surprenant au début, notamment les personnages aux gestes peu naturels, mais on s'y fait très bien, car finalement, c'est très esthétique. Et si le sujet nous intéresse, on arrive à occulter le fait que c'est un dessin animé et non pas un film ou un documentaire bêtement filmé.

J'ai donc beaucoup apprécié, aussi bien l'image que le thème, dur mais réel.

Merci pour ce cadeau.

6 commentaires:

chris89 a dit…

oui! un beau film d'animation . On dirai que chez les filles ne pense plus a moi !

Leiloona a dit…

Un très beau film que je viens de voir.
Je le conseille moi aussi.

dasola a dit…

Bonjour Sophie, moi aussi j'ai reçu le DVD grâce à "chez les filles". Ils doivent attendre que j'en fasse une chronique. J'ai déjà vu le film (sur grand écran) qui ne m'a pas convaincue plus que sauf la première avec les chiens et les dernières images qui ne sont plus de l'animation. Tout ce qui est entre est beau visuellement mais cela ne m'a pas touchée. Bonne journée.

keisha a dit…

Ce film a été un choc pour moi, je le recommande chaudement. Dur, mais indispensable.

Sophie a dit…

Dasola: je crois que j'ai été touchée "simplement" parce que l'histoire, la guerre est terrible; ce n'est pas le graphisme ni la manière dont est menée le film qui m'ont particulièrement émue.
Keisha: oui, c'est tout à fait le genre de films qui participent au devoir de mémoire.

sylvie a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé courageux dans son propos et audacieux dans sa forme.