lundi 27 avril 2009

Haute Enfance-Joyce Carol OATES


Deuxième Oates que je lis, après Délicieuses Pourritures, roman que j'avais apprécié bien qu'il m'ait dérangée.
Ici, autant le dire tout de suite, j'ai peiné et pas seulement parce que j'étais en vacances (en novembre) et donc l'esprit ailleurs.

L'histoire, en fouillant dans ma mémoire et en me référant à la 4ème de couverture: une adolescente qui séduit un quadragénaire, s'ensuit une histoire compliquée de "je t'aime moi non plus", "c'est mal ce qu'on fait mais qu'est-ce que c'est bon" ou encore "jouons au chat et à la souris".

Je n'ai pas compris grand chose, du moins pas les détails; il faut dire aussi que j'ai lu pas mal en diagonale, ce qui n'aide pas à entrer dans l'action. Mais vraiment, je me suis ennuyée, j'avais l'impression que J.C Oates souhaitait choquer le lecteur sans non plus aller trop loin. Du coup, je me suis retrouvée à lire un roman non pas mièvre mais plein de non-dits avec une chute qui m'a complètement échappée...
Une vraie déception mais je ne capitule pas et lirai encore Oates qui, malgré tout, m'intéresse vraiment, mais qui semble écrire de manière inégale; il faut dire aussi qu'elle est plutôt prolifique.

Quelqu'un de la blogosphère l'aurait-il lu?

7 commentaires:

Ys a dit…

Toujours pas lu JCO, mais les écritures dérangeantes, ça me connait alors ça sera pour bientôt !

wictoria a dit…

je n'ai pas lu ce livre, désolée :)

Karine :) a dit…

Pas lu non plus... mais je pense que je vais plutôt choisir autre chose pour aborder l'auteure!

Sophie a dit…

Bon on dirait que ce roman n'est pas le plus connu de JCO.

pom' a dit…

autant j'ai aimé "delicieuses pourritures et d'autres romans assez court, autant je peux trouver long ses récit plus complet, je pense à "la Chute" où il s'y passe plusieurs choses, trop de choses au bout d'un moment j'accroche moins, pourtant j'ai encore envie de la découvrir.

Anjelica a dit…

toujours pas lu cette auteure. J'espère que j'aurais l'occasion de la découvrir avec le blogoclub mais rien n'est moins sûr !

Sophie a dit…

Anjelica: tu as le choix pour découvrir Oates vu le nombre de romans qu'elle a écrits, mais je ne te conseillerai pas celui-ci.