lundi 11 mai 2009

Les enfants du néant-Olivier DESCOSSE


François Marchand, de médecin psychiatre et psychanalyste est devenu profileur dans la police, après l'assassinat de sa femme par un de ses patients. Son nouveau travail est sans grande envergure mais pour lui, c'est une sorte de rédemption, qui pourrait servir à accepter la mort de son épouse. Sauf qu'il n'arrive pas à passer à autre chose, malgré la présence de sa fille Charlotte, adolescente qui a été traumatisée par cet évènement.
Mais une série de meurtres va le détourner pendant quelques jours de ses soucis et lui redonner du fil à retordre. Trois adolescents sont retrouvés sauvagement assassinés à 3 endroits différents de la France, en l'espace detrois jours seulement. Le lien entre ces meurtres est vite fait; François est chargé d'en savoir plus sur le ou les tueur(s). Aidé de Julia Drouot, jeune collègue du SRPJ d'Avignon, il va aller d'Avignon à Grenoble, revenir à Paris et terminer dans le centre de la France, accumuler les indices et les fausses pistes, mais aussi réfléchir sur sa vie.

Je ne suis pas une grande liseuse de polars, que je juge bien souvent décevants. De temps en temps cependant, je suis agréablement surprise, ce qui fait que je continue à en lire de temps à autre. Avec Les enfants du néant, je vais continuer sur ma lancée car je me suis plongée immédiatement dans cette histoire, assez trash il faut bien le dire. L'adolescence y est le thème principal, mais l'adolescence dans sa noirceur la plus complète: anorexie, boulimie, satanisme...Le tableau est noir, mais bien ficelé, avec une fin à vous glacer le sang.

C'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains mais quand on est amateur du genre, on le dévore.

Merci aux éditions Lafond,qui ont contribué à me faire peur le soir dans mon lit!

Beaucoup de bloggeurs l'ont lu: Biblioblog,Tamaculture, Cunéipage et d'autres que je ne retrouve pas, comme d'habitude.

9 commentaires:

Karine :) a dit…

Je l'avais repéré, celui-là! J'aime bien les polars mais on dirait que je ne me décide jamais à en lire!

Sophie a dit…

Comme moi; si je n'ai pas un polar à lire parce qu'on me l'a prêté ou donné, j'en lis rarement spontanément, par peur d'être déçue.

pom' a dit…

je le note

Cécile Qd9 a dit…

as-tu eu vent de la polémique qui agite en ce moment la bloggosphère littéraire au sujet de ce livre que je viens de commencer ?

Katell a dit…

Il faut que je m'attende au grand frisson!!!

Sophie a dit…

Cécile: oui j'ai entendu parler de cette polémique et j'ai moi-même reçu les mails de cette fameuse Chloé que je n'ai pas pris le temps de lire. Je trouve ce type de publicité extrêmement désagréable, idiot et sans intérêt. Ce roman, je ne l'ai pas payé,il m'a plu; mais j'en aurais eu connaissance après ces mails, je ne l'aurais ni lu ni acheté.

Katell: oui c'est frissonnant!

Editions Michel Lafon a dit…

L’affaire Chloé : la réponse de l’éditeur

Chloé n’existe pas, et pourtant…

À travers la démarche réelle de la « fausse » Chloé, nous sommes au cœur des sujets abordés dans Les Enfants du néant, le dernier thriller d’Olivier Descosse.

Cette fiction romanesque met en scène le mal-être et la part d’ombre qui sommeille chez des adolescents victimes de maux bien réels liés à notre époque : anorexie, influence des images et des jeux vidéo, confusion entre le monde réel et virtuel, dangers d’Internet…
Chloé aurait pu être l’un des adolescents du livre d’Olivier Descosse au même titre que les autres protagonistes du roman que sont Lucie, Pierre, Natacha et Charlotte.

En ce sens, l’invention du personnage et la mission de Chloé sur les blogs procèdent d’une démarche purement éditoriale : cette démarche est unique et non modélisable, elle n’aurait pu être inspirée par aucun autre livre. L’intention était de plonger dans l’univers des Enfants du néant, de sensibiliser aux sujets contenus dans ce livre.

Car il s’agit bien de cela, un livre. Nous ne vendons pas des « produits ». Notre passion d’éditeur est aussi de faire partager au plus grand nombre le talent d’auteurs en lesquels nous croyons, en assurant la promotion de leurs œuvres. Et même si les moyens utilisés ont pu faire débat, ils sont le fruit d’une décision collégiale. Il s’agissait de trouver des moyens originaux et innovants pour émerger au sein d’une production littéraire toujours grandissante.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, nous avons décidé de rendre publique la trame scénaristique des cinq mails que Chloé a adressés aux blogueurs sur lesquels elle a jeté son dévolu… Retrouvez la retranscription à cette adresse : http://www.lesenfantsduneant.com/affaire-chloe_reponse-editeur.pdf

Les Éditions Michel Lafon

Géraldine a dit…

" Une fin à vous glacer le sang", je suis bien d'accord avec toi même si j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaiux, ce polars vaut vraiment le détour !

Daniel Fattore a dit…

Une de mes toutes prochaines lectures!