mardi 1 septembre 2009

Le coeur volé-Lauren KELLY


Merylee Graf a 27 ans, Merylee mène une vie dépravée à New York, mais Merylee perd son père, qui décède après plusieurs semaines d'agonie à l'hôpital. Elle l'a veillé, devient son héritière puisque sa mère est morte quelques années auparavant. Ce père, absent mais puissant car riche et ancien maire de la ville, elle le vénérait, le respectait et le craignait. Sa mort amène donc un vide supplémentaire dans sa vie dissolue.
De plus, depuis ses 10 ans, cette jeune femme, issue d'un couple sans amour, est hantée par la disparition d'une camarade de classe, Lilac Jimson, enlevée mais dont le corps n'a jamais été retrouvé, malgré des recherches et une récompense conséquente.
Le décès du père, la haine qu'elle vouait à sa mère, la résurgence de cette disparition qui avait traumatisé toute une ville, mêlés au désordre amoureux vont amener Merylee à flirter avec la folie, jusqu'à ce qu'elle découvre un secret...

Ca ressemble à du Joyce Carol Oates, c'est normal puisque Lauren Kelly est un pseudonyme. C'est donc mon 3ème Joyce Carol Oates, après Délicieuses pourritures et Haute enfance. On y retrouve des thèmes récurrents: des jeunes femmes perdues, aux limites de la folie, des déviances sexuelles, des hommes dominateurs et puissants, des petites villes d'Amérique.
Personnellement, j'aime ces atmosphères étranges, presque malsaines mais, pour le moment, je n'arrive pas à me réjouir quand je lis cette auteure, quel que soit son pseudonyme, il me manque toujours le petit quelque chose qui fait la différence. Dans ce roman, le suspense n'est pas insoutenable, loin de là, c'est plutôt la narration qui va crescendo et nous entraîne dans la pensée de Merylee, sans forcément la comprendre ni adhérer.

Oates est prolifique et les romans que j'ai déjà lus m'ont assez intéressée pour que je continue à la lire mais, je n'ai pas encore eu le coup de coeur.

Merci à BOB le blog pour ce cadeau; pour anecdote, ce livre a vécu de véritables aventures! Il m'était destiné et est arrivé chez ma copine Hydromielle qui devait me l'envoyer. Sauf qu'elle, n'a pas compris et l'a lu puis gardé; BOB m'a rappelée à l'ordre et tout s'est résolu.

Aucun commentaire: