mercredi 2 décembre 2009

Lucie Aubrac-Laurent DOUZOU


Tout le monde a au moins entendu parler de Lucie Aubrac, grande résistante qui a réussi à faire libérer son mari des griffes de la Gestapo. Cet ouvrage lui est consacré et c'est le premier du genre.En effet, elle a bien publié quelques livres dans lesquels elle se raconte, le plus connu étant Ils partiront dans l'ivresse, que je possède mais que je n'ai pas lu. Mais aucune biographie n'était encore parue; c'est chose faite et de façon érudite. Les faits sont là, non enjolivés, certains accompagnés d'hypothèses et explications.Car Laurent Douzou, l'auteur, n'est pas romancier mais historien; son travail est donc d'exposer des évènements et non de raconter; le style n'est donc pas une priorité même si celui-ci est travaillé. Douzou a rencontré Lucie Aubrac, est spécialiste de la Résistance, il connaissait donc bien le sujet.
Cela donne un livre parfaitement historique, très documenté, réservé à des lecteurs qui possèdent quelques bases concernant le Seconde guerre mondiale, sous peine d'être perdus.
C'est au final très intéressant , notamment parce que Lucie Aubrac n'y est pas particulièrement adulée. Elle est présentée comme une femme courageuse et hors du commun, déterminée, engagée mais aussi comme une femme possédant des zones d'ombre, des failles. C'est ce que je retiens principalement de cette lecture, au-delà de l'Histoire.

Un ouvrage à lire si vous aimez les biographies historiques bien documentées.


Un grand merci à Guillaume et les éditions Perrin pour ce cadeau.

Aucun commentaire: