mardi 17 novembre 2009

Le koala tueur et autres nouvelles du bush-Kenneth COOK


Il est bien dommage que Kenneth Cook car j'aurais bien encore profité de ses livres; certes il m'en reste à découvrir, mais la source va forcément se tarir rapidement. Ce recueil de nouvelles était donc mon premier essai, essai concluant.

Les personnages de ces nouvelles sont de bons Australiens du bush,des vrais, des durs, de ceux qui se désaltèrent à coups de bière et vous tapent dans le dos au comptoir d'un pub.Tous plus timbrés les uns que les autres, ils ont tendance à noyer leur ennui dans l'alcool.
Les animaux ne sont pas beaucoup mieux: retors, malades, c'est plutôt leur côté obscur qui ressort.
Le tout est jubilatoire et au final je n'ai de préférence pour aucun récit : de l'éléphant constipé au koala étouffeur, du chercheur d'opale tout rose de poussière au dresseur de serpents qui se fait mordre par eux, tout est cocasse.

Kenneth Cook était conscient de sa "méchanceté", son ironie envers ses compatriotes; d'ailleurs la postface sert d'excuse. N'empêche qu'il y a du vrai dans tout ça.
A relire peut-être pendant un prochain séjour australien.

L'ont lu avant moi: Clarabel,Cathe,Keisha.

8 commentaires:

In Cold Blog a dit…

j'avais noté de cet auteur A coups redoublés qui avait beaucoup plus à plusieurs blogueuses.

cathe a dit…

Tu peux lire tout ce qui est paru ce cet auteur pour l'instant (4 livres si je ne me trompe pas), ils sont tous excellents :-) (mais les 3 autres sont beaucoup moins drôles et beaucoup plus noirs que celui-là...)

keisha a dit…

je recommande aussi cette lecture!!
J'ai lu aussi Cinq matins de trop, tout aussi réjouissant...

Ys a dit…

Je n'ai lu que de bons billets sur ce livre, d'ailleurs acheté pour la bib : il faudra que je prenne le temps de savourer ces nouvelles...

Sophie a dit…

Merci pour ces titres; Ys, n'hésite pas à te plonger dans ces nouvelles déjantées.

Karine:) a dit…

Je n'ai lu que des billets positifs sur ce recueil!!! Va falloir le trouver!!!

Sophie a dit…

Karine: quelque chose me dit que ce livre doit se trouver facilement, même au Québec!

dasola a dit…

Bonjour Sophie, ce recueil que j'ai découvert grâce à un don dans ma bibliothèque d'entreprise est absolument génial. Qu'est ce que c'est drôle. Attention aux "bébêtes" que l'on trouve dans le bush australiens. Bonne journée.