dimanche 3 janvier 2010

L'homme, ses bizarres idées du bonheur-David COHEN



Ce livre et cette lecture ont une histoire : son auteur est octogénaire, il a toujours le cerveau en ébullition , plongé dans ses dictionnaires. Son épouse, Christiane, octogénaire également, est une de mes copines d’internet depuis plusieurs années. Ce livre, fourre-tout autobiographique, philosophique et linguistique est la mise en pages d’une série d’entretiens qui ont duré de nombreux mois. Après quelques réticences, David Cohen s’est laissé convaincre de les publier, notamment pour laisser une trace écrite à sa famille. Car c’est un homme au destin hors du commun : né Tunisien Juif non pratiquant, il a passé une enfance misérable mais studieuse. Jeune adulte, il est exilé en Algérie, fait de la Résistance, est arrêté mais s’enfuit. Il est alors toujours aussi misérable et communiste. Il rencontre Christiane, l’épouse, ils ont des enfants ; à force de travail et grâce à la situation professionnelle de Christiane, il devient un éminent linguiste, spécialiste des langues du Moyen-Orient.
Ce document très dense traite de différents domaines qui tiennent à cœur à l’auteur : religions (être croyant ou non, adopter une religion plutôt qu’une autre…), linguistique, Histoire, littérature et poésie…Cela donne un gros bouquin qui ne se lit pas facilement, qui n’intéresse pas le lecteur de bout en bout mais qui interpelle et donne à réfléchir sur ces sujets. Je n’ai par exemple, pas eu envie de lire en détail les passages concernant la religion mais j’ai été passionnée par les chapitres traitant de la linguistique et de la Seconde guerre mondiale au Maghreb.
L’ensemble est parfois désordonné, manquant de fil conducteur mais David Cohen s’en explique dès le début des entretiens : il a tendance à se disperser, il est ainsi, à nous de trouver le fil et de ne pas le perdre. Le tout est finalement éclairant bien que parfois difficile d’accès, on n’est jamais loin de la philosophie.
Un seul bémol : les nombreuses coquilles.

Edit de la part de Christiane, l'épouse de ce monsieur:
Il y a une erreur, compréhensible car pas simple de se retrouver dans ce livre. C’est pendant l’occupation allemande de Tunis 1942/43 que David a été interné pendant quelques mois en camp (de concentration, pas d’extermination) comme tous les hommes juifs. Son activité de résistance à l’époque s’est limitée à la distribution en boite aux lettres de quelques tracts. En Algérie il était journaliste communiste et nous sommes partis en 1950, avant la guerre d’Algérie. D’autre part, et ce n’est pas dit clairement car beaucoup s’y trompent, il y a eu au départ une interview réelle qui a laissé David insatisfait et l’ensemble du livre est une interview imaginaire.

Aucun commentaire: