Bienvenue sur mon blog dans lequel je parle comme dans le précédent, de mes lectures, des films que je regarde, de mes loisirs et des swaps!
mercredi 20 janvier 2010
Budapest-Chico BUARQUE
De façon assez inconsidérée, j'aime Chico Buarque depuis des années. Ses chansons, mais aussi ses romans, me parlent. J'ai lu Embrouille quand j'étais ado; j'avoue ne pas avoir tout compris mais j'en garde un souvenir inoubliable plein de poésié. J'ai passé un nouveau bon moment de lecture avec ce roman, voyageant entre Budapest, Rio et Brasilia. Le narrateur,José, est un écrivain brésilien en proie au doute. Il se retrouve à Budapest par hasard, à la suite d'un problème technique sur l'avion qui devait le ramener de la Turquie à Rio.Contre toute attente, il tombe amoureux de la langue, le hongrois, puis de la ville et de Kriska. Tout le fascine et il décide de rester dans ce paye, abandonnant du même coup femme et enfant au Brésil. Son épouse poursuit donc sa carrière de présentatrice télé sans lui, tandis que son fils se morfond, mange et ne parle pas.
Ecrit comme cela, on pourrait s'attendre à une histoire dramatique, mais finalement non car Chico Buarque a de l'humour et sait dédramatiser. Certes, José est rempli d'égoïsme car il ne rend personne heureux, ni Kriska, ni sa femme, ni son fils mais lui non plus ne l'est pas. Je lui ai donc trouvé quelques circonstances atténuantes, en admettant qu'il se trouvait dans une période de remise en question. Et j'ai lu son histoire avec grand plaisir, partagé sa nouvelle vie à Budapest, capitale discrète mais qui, visiblement mérite d'être connue, tout comme ce roman.
Lo l'a lu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour Sophie,
Oui, je me souviens de ce livre. Très curieux, l'auteur nous balade complètement, et nous laisse comprendre à quel point la langue est importante, et poétique.
J'en ai parlé ici :
http://chezlorraine.blogspot.com/2006/12/budapest.html
Bonnes lectures !
Merci Lo pour le lien; je le mettrai directement dans ma note.
Enregistrer un commentaire