lundi 1 février 2010

Les yeux bandés-Siri HUSTVEDT


Ma découverte de Siri Hustvedt, je vous le dis tout de suite, n'a pas été vraiment concluante. Elle est l'épouse de Paul Auster et son roman, Les yeux bandés, ressemble à du Paul Auster, par l'écriture, les lieux, mais ce n'est pas du Paul Auster. A mon humble avis, c'est moins bien.

Le récit se déroule à New York qui, s'avère être un des personnages principaux. Nous suivons Iris Vegan, une jeune étudiante qui, pour gagner sa vie écrit des textes, en fonction des demandes. Elle s'est donc retrouvée ainsi à écrire pour un vieil homme paticulièrement étrange que, malheureusement, on abandonnera assez rapidement, puisqu'il disparaît du texte, sans que je ne sache pourquoi, ni ce qu'il est devenu. Quant à Iris, de fil en aiguille, de perturbations en remise en question, elle va changer de peau, d'identité, pour apprivoiser sa nouvelle ville et sa nouvelle vie.

Une histoire assez particulière, qui ne m'a pas du tout envoûtée. Je n'ai pas saisi la psychologie de cette héroïne, n'ai pas compris son cheminements, ou n'ai pas souhaité les comprendre. Je suis sortie frustrée par cette lecture, à cause de cela mais aussi parce que, comme je l'ai écrit plus haut,je n'ai pas su ce qu'il advenait de ce vieil homme qui, finalement m'intéressait beaucoup, plus qu'Iris: il avait visiblement quelque chose à cacher, mais quoi, je n'en sais toujours rien. devenaitenr apssa

9 commentaires:

Jules a dit…

Je ne suis pas très fan de cette auteure, même si j'ai trouvé Élégie pour un Américain pas si mal...

Nanou a dit…

J'ai été également assez déconcertée par ce livre. De cet auteur, j'ai préféré "Tout ce que j'aimais" et "L'envoûtement de Lily Dahl".
En revanche, je n'ai pas encore lu le dernier dont parle Jules.

Joelle a dit…

Je n'avais pas vraiment été enthousiasmée par Elégie pour un américain alors je ne note pas (je compte refaire un essai avec cette auteure mais avec Tout ce que j'aimais)

Mary a dit…

J'ai ce livre à lire depuis plusieurs années. Je l'ai commencé plusieurs fois mais rien à faire je n'ai jamais passé les 100 premières pages. Ton commentaire ne fait pas remonter ma motivation...

Sophie a dit…

Moi qui avais l'impression que Siri Hustvedt faisait la quasi unanimité je crois qu'il n'en est rien.

Cécile Qd9 a dit…

écris la suite de l'histoire de ce personnage qui t'intéressait... ;o)

Sophie a dit…

Pas bête, Cécile!

Liyah a dit…

Ha ben tiens je savais pas du tout que c'était la femme d'Auster ! J'avais envie de lire un de ses bouquins, Tout ce que j'aimais, mais la je suis plus très tentée !

Evelyne Mamazerty a dit…

ah , joie, oh soulagement, je ne suis donc plus toute seule à ne pas encenser Siri Hustvedt!!!!!je ne lirai pas "les yeux bandés" mais courant Janvier je ferai une note sur "la femme qui tremble-une histoire de mes nerfs" et "un monde flamboyant" puis je passerai sans remord à autre chose^^