mardi 31 août 2010

Les garçons-Wesley STACE


C'est le deuxième roman du prometteur Wesley Stace. J'ai lu L'infortunée, l'histoire d'un jeune homme élevée comme une fille dans l'Angleterre victorienne, que j'avais adoré. Là, autant le dire, Les garçons n'est pas à la hauteur du précédent. L'idée de départ est certes originale et donne envie: une famille d'artistes, spécialisée dans la ventriloquie, que l'on suit sur plusieurs générations. Le lien se fait par le biais de deux Georges: une marionnette de grande qualité et un petit garçon fasciné par sa famille. Les deux Georges sont, tour à tour, les narrateurs de ce roman; petit à petit, le lecteur fait des liens, jusqu'à connaître LE secret de famille.
J'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà et il m'est désormais difficile d'en parler, alors que je serais presque intarissable pour L'infortunée. Certes Les garçons se lit facilement et agréablement mais il manque le chose qui fait que l'on s'attache aux personnages et que l'on en garde un souvenir précis. Le tout est plutôt fade. Mias mettons-nous à la place d'un écrivain: difficile de faire presque parfait à chaque fois!

1 commentaire:

Joelle a dit…

Il faut que je vérifie que j'ai bien noté "L'infortunée" ! Mais je passe sur celui-ci car je ne suis pas fan des marionnettes (en fait, je déteste carrément les marionnettes !)