Bienvenue sur mon blog dans lequel je parle comme dans le précédent, de mes lectures, des films que je regarde, de mes loisirs et des swaps!
lundi 6 septembre 2010
Le fait du prince-Amélie NOTHOMB
J'ai acheté ce roman pendant mes vacances, dans une toute petite ville où il n'y avait pas de choix, alors que j'étais en panne de lecture. Il y avait évidemment un Amélie Nothomb, que j'ai pris. Mal m'en a pris.
L'histoire: un homme se retrouve avec un cadavre inconnu sur les bras. Plutôt que d'appeler des secours, il fuit, prenant l'identité de ce mort. Il rencontre l'épouse du défunt chez qui il loge et boit du champagne à longueur de journée.
En gros, c'est ça et franchement ça ne rime à rien. Si j'étais vulgaire, je dirais que ce roman est un vrai foutage de gueule. Mais comme je suis polie et bien élevée, je dirais simplement qu'Amélie Nothomb a vraiment manqué de respect envers ses lecteurs en écrivant, plutôt en bâclant, ce roman.
Car j'ai vraiment eu la sensation de lire un ouvrage bâclé, écrit sur un coin de table avec pour objectif la fameuse rentrée littéraire qui fait vendre et gagner de l'argent. Elle n'a même pas fait l'effort d'inventer des noms improbables à ses protagonistes comme elle en a l'habitude.
Je sais qu'Amélie Nothomb ne manque pas de talent, d'autant que j'ai adoré Stupeur et tremblements. Je sais qu'elle a pas mal déçu ces derniers temps, je comprends pourquoi.
Que vaut son dernier opus?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Il ne me tente pas du tout, celui-là. Je passe mon tour avec joie... et paraît que le dernier opus est mieux que celui-ci, même si je n'ai aucunement l'intention de le lire. Pourtant, je suis comme toi, j'en ai aimé, des romans de Nothomb.
J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec Nothomb. Son personnage déjà. J'avais tenté de lire les Catilinaires... en vain. Du coup je me suis refusé à lire autre chose, sans doute dommage de ma part ? Bon je ne compte pas lire celui-ci, mais effectivement Stupeurs et Tremblements est paraît-il l'un des meilleurs.
Si tu as aimé Stupeur..., tu devrais aimer Ni d'Ève ni d'Adam, qui est dans le même genre.
Mouai!
j'avoue que ce n'était pas terrible comparé à Mercure mon favori(sic je les ai tous lui par principe). Baclé est le mot et pour dire je ne suis pas encore à la fin du livre tellement il me passionne. Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai!
Mhhh chouette distraction: " Le livre sans nom". a+
Je ne suis visiblement pas la seule à partager mon avis!
Sabine: oui essaie Stupeurs et tremblements; quant à moi, je fais une pause Nothomb c'est certain, même si je note, Grominou, le titre que tu me proposes.
Chris: Effectivement, si tu n'arrives pas à lire un si petit livre, c'est que tu le trouves vraiment mauvais.
Oui, même si c'était le dernier livre à lire... nan ! c'est pas vrai, j'aurai pû me laisser tenter mais si vraiment je n'avais plus rien à lire, ce qui n'est pas le cas (ouf !)
Loisirs les bons plans
je n'ai jamais adoré Nothomb et ne comprends toujours pas pourquoi elle a un tel succès. Je n'ai pas tout détesté de ce qu'elle a écrit mais j'ai trouvé l'ensemble des 3-4 livres que j'ai lus assez plats.
Violette: finalement Nothomb n'a pas que des fans.
Non, c'est vrai qu'elle n'a pas que des fans. "Journal d'hirondelle" m'a déçue et depuis je n'ai pas récidivé avec Mlle Nothomb.
Pourtant, j'avais beaucoup aimé "Stupeurs et tremblements" mais aussi "Hygiène de l'assassin" et "Métaphysique des tubes" (et "Biographie de la faim" un peu moins...)
Enregistrer un commentaire