jeudi 6 janvier 2011

Autobiographie de mon père-Pierre PACHET



Livre acheté en solde, j'en ai beaucoup aimé la couverture.

L'auteur retrace la vie de son père, Russe de confession juive qui a fui son pays au début du 20ème siècle pour la France. Plus que retracer, il se met en fait à la place du paternel, supposant ce qu'aurait eu à raconter ce dernier et utilisant un style sans doute convenant à sa personne; et, détail important, c'est le "je" qui est utilisé, soulignant bien la volonté d'écrire une autobiographie inventée plus qu'une biographie.

Y sont évoqués, l'enfance dans la campagne russe, Odessa, l'exil en France, les études de médecine, la guerre, le mariage, les enfants, la fin de vie et la maladie. Car au moment de l'écriture de cette (auto)biographie, le père de l'écrivain a du mal à se déplacer et est conscient qu'il lui reste peu de temps. Alors il se plaint, n'acceptant pas la déchéance.

Dans ces quelques pages, à peine 200, on découvre un homme volontaire à la vie difficile mais aussi un homme exigeant envers lui-même et ses proches, sans concession, généralement désagréable. Cependant, il force l'admiration par son courage et ses connaissances. Connaissances qui, je l'avoue m'ont parfois échappé, tout comme quelques passages aux tournures littéraires obscures pour moi, pauvre mortelle. Car j'avoue m'être sentie niaise à certains moments, lorsque j'avais du mal à percevoir le sens d'une phrase, à cause d'une plume absconse ou d'une référence inconnue. Heureusement, la majorité m'a convaincue et des pages de récit m'ont passionnée, appelant à une réelle réflexion, un questionnement sur l'Histoire et ses conséquences.

Aucun commentaire: