mardi 4 janvier 2011

Le coeur éclaté-Michel TREMBLAY


Il y a un peu plus d'un an, je vous présentais Le coeur découvert, premier volet de cette histoire d'amour entre deux hommes, dans les rues de Montreal.
Le coeur éclaté nous fait retrouver Jean-Marc, sans Mathieu, qui l'a quitté récemment. Une rupture étant généralement douloureuse, Jean-Marc a du mal à s'en remettre, et pense d'ailleurs qu'il ne s'en remettra pas. L'affection de ses voisines ne suffisant pas à faire passer ce chagrin d'amour, Jean-Marc prend la décision de partir quelques semaines à Key West. Il y logera chez un couple d'homosexuels fêtards qui vont tenter, souvent maladroitement, de lui remonter le moral.

On retrouve le même style que dans le premier volume, à peu près le même ton également mais un brin plus triste: c'est bien normal puisqu'on découvre un Jean-Marc au 36ème dessous, qui, en plus, prend l'avion pour Key West plein de culpabilité envers son ex petit ami qui se meurt à l'hôpital du sida.
Jean-Marc est vraiment un personnage attachant, pas toujours compréhensible mais que le lecteur souhaiterait voir heureux. Et il m'est avis qu'il le sera à nouveau, une fois qu'il aura accepté la fin de son histoire et pris une lourde décision.

Je suis donc pour le moment une inconditionnelle de Michel Tremblay: j'aime lire ce qu'il me raconte, la façon dont il le narre avec les expressions québécoises, sa pudeur qui ne l'empêche pas d'évoquer des sujets qui dérangent.

3 commentaires:

In Cold Blog a dit…

C'est par ces deux volumes que j'ai découvert Tremblay, moi aussi. Depuis, je suis "accro". ;o)

Karine:) a dit…

J'ai cette série de romans de Tremblay dans ma pile... un jour, il va falloir que je les lise. J'aime à la base, pourtant.

Sophie a dit…

Je crois être accro également.

Karine: ah oui, il faut les lire!!