lundi 9 mai 2011

La vie des saints de la Cité-Lidia AMEJKO


Bienvenue à la Cité!
Non pas la Cité qui craint mais celle où les habitants sont des Saints. Ce sont certes de drôles de Saints mais quand même: alcooliques, solitaires, grandes gueules, rêveurs...mais tous désirent le bien de leur quartier, de leur Cité et de ses habitants, parfois maladroitement mais toujours sincèrement.
Le livre est découpé et de nombreux courts chapitres, chacun évoquant un des personnages, donc un des Saints.On rencontre par exemple Saint Dormidor chiffreur de rêves,Saint Haïdegger bienfaiteur des mots sans toit...
Cela vous donne une idée des énergumènes.
Lidia Amejko, femme de théâtre, est bourrée d'imagination et de poésie. Elle met de la fantaisie dans ses propos, mais ne se gêne pas non plus pour interroger le lecteur sur des questions philosophiques comme la religion, la vie, la mort, l'amour, leurs contradictions et leurs absurdités.
Ce fut pour moi un moment de lecture jubilatoire; j'ai même très envie de relire ce petit recueil de saints!

4 commentaires:

Flo a dit…

Ca a l'air vraiment sympa et décalé. Dommage que ma biblio ne l'ait pas mais j'ai quand même pris les références. Merci pour la découverte !

Sophie a dit…

Flo: j'ai validé ton commentaire sur ce roman et bizarrement, il n'est pas apparu mais n'existe plus dans Blogger.
Bref, tout ça pour te dire que c'est vraiment un joli recueil de textes.

Flolivre a dit…

ok ;) Je l'ai inscrit sur ma LAL et verrai si je le trouve d'occasion car ce livre m'intrigue.
(je vais essayer d'enregistrer ce commentaire avec une autre identité)

Flo

Flolivre a dit…

Bon, je n'y comprends rien (j'ai toujours eu un peu de mal avec blogger, cela dit). J'ai envoyé mon commentaire sans avoir eu l'occasion de remplir quoi que ce soit en termes d'identité.
Désolée pour ce com' sans intérêt.

Flo