dimanche 24 juillet 2011

84, Charing Cross Road-Helen HANFF


Un classique des blogs, qui a été beaucoup lu et commenté il y a quelques années. Comme toujours, je déteste lire un livre à succès en même temps que tout le monde. J'ai donc patienté.
Et cette lecture rapide m'a beaucoup plu. Ce court livre est composé de missives, au départ, uniquement commerciales, pour devenir plus privées voire amicales au fil des années. Car cette correspondance s'étale sur plusieurs décennies. Elle débute au sortir de la seconde guerre mondiale, alors que Helen Hanff, écrivain new-yorkais, écrit à une librairie londonienne pour commander des livres rares.
Se créent peu à peu des liens d'amitié entre Franck, libraire et Helen, cliente, puis entre Helen et les autres employés puis les proches de Franck.
Certaines lettres de Helen Hanff sont vives, voire acerbes, tandis que les réponses demeurent toujours courtoises. Mais, malgré son caractère impétueux, Helen Hanff est aussi une femme de coeur qui envoie des colis de nourriture quand les Anglais sont encore rationnés et demande des nouvelles des uns et des autres.

Dans la foulée, j'ai regardé le film, tourné en 1985 me semble-t-il, avec Anthony Hopkins dans le rôle de Franck. J'ai de loin préféré le roman, sans doute parce que la magie n'a pas opéré, alors qu'elle était présente à la lecture de la correspondance.

8 commentaires:

Leiloona a dit…

Ton billet me rappelle que je voulais lire ce petit livre. Merci pour la piqûre ! ;)

Sophie a dit…

N'hésite pas; c'est une très agréable lecture, et très rapide en plus.

Grominou a dit…

J'avais adoré moi aussi! Pas encore réussi à mettre la main sur le film, toutefois...

Joelle a dit…

Pour moi, c'est l'inverse : j'ai préféré le film car j'y ai trouvé une Helen moins "désagréable" (je l'ai carrément détesté dans le livre ... je l'ai trouvé condescendante et mal polie !!!!).

Sophie a dit…

Grominou: peut-être en vidéoclub? Quoique ce film n'étant pas très connu, je doute.

Joelle: c'est vrai qu'elle est assez désagréable cette dame mais le fait qu'elle demande des nouvelles des uns et des autres et qu'elle envoie des colis me l'a rendue plus sympathique. J'y ai vu une manière de se protéger, de se cacher, dans ses airs prétentieux.

Nico a dit…

J'ai vraiment été déçu par ce livre, les lettres sont creuses et trop axées sur les anecdotes. Je ne vois vraiment pas d'intérêt à ce texte.

Sophie a dit…

Nico: je te trouve un peu sévère mais en même temps, je peux te comprendre car si c'est une lecture très agréable à mon sens, ce n'est pas non plus une lecture qui restera gravée en moi.

Noémie a dit…

L'histoire me dit quelque chose... Un homme a distance de K.Pancol... c'est un peu la même chose.
Ceci dit, je VEUX lire ce livre :)