Je suis une adepte de David Lodge et je garde un excellent souvenir de ce roman autobiographique, lu il y a environ un an déjà.
David Lodge y raconte un moment de son adolescence qui l'a fait passer de l'enfance à l'âge adulte. En l'espace d'un été, de puceau anglais coincé, peu sûr de lui et vivant dans un cocon traditionnel, il est devenu un jeune homme plus affirmé aux émois sexuels débordants. Tout cela grâce à sa soeur, immigrée en Allemagne au sortir de la guerre et qui l'héberge pendant toute la durée des vacances d'été. Là, David l'Anglais va s'ouvrir à la vie et découvrir les filles.
Ce récit est à la fois drôle, émouvant et mélancolique. En effet, il lui arrive certaines mésaventures a priori amusantes mais qui cachent une grande timidité et pas mal de sensibilité.
Bref, encore un David Lodge comme je les aime, contenant tous les ingrédients qu'on lui connaît, que j'apprécie et qui font que je lis toujours avec plaisir et les yeux fermés (pas facile pour lire!) cet auteur.
3 commentaires:
Moi aussi, j'apprécie cet auteur et son humour et je n'ai pas lu ce titre-là (je n'en ai pas lu des tonnes non plus !) alors je note :)
Et bien note-le,je te le conseille.
Bonjour Sophie, d'abord mes meilleurs voeux (avec retard, mais il y a la distance). Concernant David Lodge, je viens de commencer Un homme de tempérament sur la vie amoureuse et autre de H. G. Wells: pas mal. Je note Hors de l'abri pour une prochaine lecture. J'aime beaucoup le style fluide de cet écrivain. Bonne après-midi.
Enregistrer un commentaire