mardi 8 novembre 2011

Le mec de la tombe d'à côté-Katarina MAZETTI

Que dire de ce best-seller que tout le monde a lu (et apprécié)?

-Que c'est l'histoire de deux âmes seules: une femme "intellectuelle", évidemment plongée dans les livres, qui porte des lunettes et habite un appartement tout blanc. En face, un homme rustre, agriculteur, et évidemment habillé comme un sac. Les clichés sont là ou ne sont pas...Bref tout les oppose mais, comme on s'en doute, ils vont rapidement se rapprocher.

-Que je fais partie des lecteurs qui n'ont pas aimé ce roman trop simpliste, voire caricatural, dans la même lignée, pour moi que L'Elégance du hérisson, en moins bien écrit: la rencontre de deux mondes, d'un côté, l'univers bourgeois hyper cultivé qui ne s'amuse jamais, de l'autre, les basses classes sociales sans culture. Franchement, ces clivages m'énervent, que dis-je, m'horripilent et baser une histoire là-dessus me paraît bien facile!
Quant au style: un grand bof qui a pu me faire sourire par-ci par-là mais qui ne m'a absolument pas conquise.

La suite de ce roman ne m'intéresse pas (de toute façon j'ai déjà lu des bribes à droite à gauche) et les autres oeuvres de Mazatti non plus. Je passe mon tour. 

4 commentaires:

Mary a dit…

Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais par contre la reine des lectrices, je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Joelle a dit…

De mon côté, c'est L'élégance du hérisson qui ne me tente pas ;) Et puis, c'est sûr que c'est facile de baser une histoire sur ces différences de milieux mais c'est aussi plutôt courant dans la vie réelle aussi ;) mdr !

Noémie a dit…

Ah! J'avais été plutôt séduite par cette histoire, certes caricaturale mais ça ne m'avait pas exaspéré.
Tu as raison ne lis pas la suite. J'ai été déçue.

dasola a dit…

Bonjour Sophie, au moins tu as une opinion tranchée sur Mme Mazetti. Je comprends que tu n'aimes pas mais personnellement, j'ai apprécié ce "Mec", sa suite et son adaptation en pièce de théâtre qui été jouée à Paris. Les autres romans de Mazetti sont assez plaisants. Bonne fin d'après-midi.