mardi 29 mai 2012

The Corner-David SIMONS et Ed BURNS


Ce livre n'est pas un roman mais bien un document, sur les bas-fonds de Baltimore, ville qui compte une importante proportion de laissés-pour-compte et de drogués, essentiellement des Noirs, en tout cas c'est qui ressort de cet ouvrage hyper détaillé.

Ce docu-reportage est constitué d'une part de la description de journées dans Fayette Street: dealer, chercher sa dose quotidienne, éviter la police, trouver de l'argent pour se payer sa dose...Une vie pathétique, sans intérêt et pourtant, la vie de dizaines de milliers de personnes à Baltimore.
D'autre part, on trouve un travail plus journalistique dans lequel sont exposées les causes de ces dérives, la descente aux enfers de toutes ces personnes et du quartier tout entier.

C'est très instructif, à la fois polar et journalisme, bien écrit. Certes, quelques dizaines de pages en moins n'auraient pas dérangé et les premières pages m'ont paru hésitantes puisque je ne savais pas trop où j'allais. Mais une fois entrée dans l'histoire, et après avoir fait connaissance avec les différents protagonistes, j'ai lu l'ensemble assez rapidement.

Un bon livre donc, intéressant, qui me donne envie de lire la suite, à savoir "The Corner- été-automne" et de regardé la série The Wire (Sur écoute). Quelqu'un l'a-t-il vue?

2 commentaires:

Lucas a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en train de lire ce livre qui est effectivement très bon et très intéressant, en revanche j'ai déjà vu la série The Wire (dont je suis un grand fan) et je ne peux que vous conseiller de la regarder si ce livre vous a plu. The Wire traite, à la différence de The Corner, des relations entre policiers et dealers (les habitants de Baltimore étant plus ou moins mis de côté). Au fil des saisons la diversité des sujets se fait ressentir abordant ainsi les thèmes de la politique américaine, des syndicats ou encore du journalisme.

Une œuvre de sociologie majeure dans l'histoire de la série-télévisée, sans aucun doute.

Sophie a dit…

Merci Lucas pour cet avis; j'ai assez envie de regarder cette série, encore faut-il que je trouve le temps.