Jody, 24 ans, est assistante d'un producteur de films à NY, en attente de partir à Los Angeles à l'université pour devenir réalisatrice.
Elle a suivi une longue thérapie, peut-être parce qu'elle a été adoptée par une famille qui avait perdu un enfant quelques mois avant qu'elle n'arrive. Quelques mois avant le départ pour LA, elle éprouve le besoin de refaire une thérapie; ce sera chez Claire, la quarantaine, qui a abandonné une petite fille, sous la pression de ses parents et qui a bien du mal à "oublier", malgré une réussite sociale et professionnelle indéniable.
C'était en décembre 1966, à Washington, dans la même ville et au moment de la naissance de Jody.
Claire se met alors en tête que Jody est sa fille, tandis que celle-ci pète les plombs et se cherche désespérément.
C'est le premier roman traduit en français de AM Homes dont j'ai lu Ce livre va vous sauver la vie, sur les conseils d'une amie et que j'ai beaucoup aimé. Mauvaise Mère manque de maturité et de caractère (publié en 1997) mais on trouve quelques ingrédients développés plus tard, notamment la catastrophe qui a des conséquences sur la vie du protagoniste. Et l'ensemble se lit vraiment bien, tout roule, malgré une fin un peu abrupte et nettement moins intéressante que le reste du roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire