mardi 28 avril 2009

Au coeur de Borneo-Redmond O'HANLON


J'ai emmené ce livre qui est un documentaire en novembre, pendant nos vacances aux Philippines car nous avions initialement prévu de passer à Borneo; sauf que les liaisons en avion ne convenaient pas avec notre programme. Borneo est donc remis à plus tard, bientôt j'espère.
Redmond O'Hanlon est un naturaliste anglais, un vrai British, à l'humour caustique et au flegme très britannique. Il est accompagné d'un ami poète, lui aussi Britannique pur souche. Ils ont pour but d'aller "au coeur de Borneo", dans une chaîne de montagnes particulièrement reculée afin d'y observer un fameux rhinocéros. Ils sont accompagnés de deux locaux, qui connaissent parfaitement les lieux mais qui leur sont totalement opposés.
Débute alors un périple éprouvant à pieds et en bateau, vers une quête presque improbable.

Ce livre est une histoire vraie mais drôle, très drôle, et instructive puisque O'Hanlon n'oublie pas sa profession; donc le lecteur y apprend pas mal d'éléments sur la faune et la flore de Borneo. Son ami et lui ne sont pas vraiment taillés pour vivre sous des latitudes aussi inhospitalières mais ils ne s'en sortent pas si mal; leurs deux guides, à l'anglais approximatif sont moqueurs avec leurs employeurs mais jamais méchants.
Grâce à ce document, j'étais presque à Borneo et donc, ne pas y aller m'a un peu moins pesé. J'ai encore plus été ravie puisque je suis fan d'humour anglais et là, vraiment j'ai été servie.

Un livre que j'ai fait lire à Monsieur mon cher et tendre qui a beaucoup aimé également (et pourtant il est particulièrement difficile et tranchant dans ses jugements) et que je ne peux que conseiller, surtout aux voyageurs ou lecteurs attirés par ces contrées lointaines et aux amateurs de littérature anglophone.

3 commentaires:

cathe a dit…

J'aime beaucoup les récits de voyage de cet auteur, il est passionnant et il a beaucoup d'humour :-)

Karine :) a dit…

Je pense que je n'ai jamais lu de récits de voyage... il faudrait que j'essaie ça un jour!!

Sophie a dit…

Cathe: je vais essayer de trouver le temps d'en lire d'autres de l'auteur.

Karine: oui, essaye ce genre de récits de voyages, plein d'humour.