lundi 27 juillet 2009

Au pays du long nuage blanc-Charles JULIET


Il y a quelques années, Charles Juliet a passé 5 mois dans une résidence pour artistes de Wellington, la capitale néo-zélandaise. Ce petit livre est un aperçu de ce séjour: ce qu'il a vécu et découvert dans ce pays des antipodes (antipodes pour vous, de Tahiti la Nouvelle-Zélande est à deux pas!).
Ses impressions, ses découvertes culturelles sont ponctuées de poèmes, pensées en tous genres, souvenirs, regrets, joies qu'il a éprouvés au cours de sa vie entière.

Cela forme un ensemble hétérogène et très sensible, plein de poésie et d'érudition, dans lequel tout lecteur y trouvera son compte: le voyageur pour les passages sur les us et coutumes des autochtones (ce qui m'a le plus intéressée, d'autant que nous avons remarqué beaucoup d'éléments communs), le philosophe pour les pensées disséminées ici et là, l'esthète et l'amoureux des mots qui sont simplement mais bien choisis. Bref, tout lecteur peut se plonger dans ce document, sauf Monsieur mon mari qui a abandonné au bout de quelques pages!...

3 commentaires:

Géraldine a dit…

J'aime les livres qui m'emmène ailleurs.Celui ci semble en être !

Sophie a dit…

oui, c'en est un; tout petit, vite lu mais il fait de l'effet.

Missycornish a dit…

Coucou! Je suis presque à la fin et je ne suis pas convaincue. Je trouve l'idée de publier le journal de quelqu'un de son vivant sans grand intérêt, d'autant plus si c'est pour nous faire la description d'illustres inconnus. Tout ce que j'ai remarqué c'est que l'auteur s'écoute parler, se fait plaisir en savourant sa propre prose et moi j'avoue que je me fais suer... Mouais mouais ce n'est pas une lecture des plus inoubliables.