mardi 29 septembre 2009

Le coeur découvert-Michel TREMBLAY



Dans les années 80, à Montréal, Jean-Marc, bientôt 40 ans est célibataire par dépit. Après une liaison catastrophique de plusieurs années, il s'est promis de ne plus se laisser avoir. Du moins c'est ce qu'il a dit à ses amies colocataires, avant de rencontrer le jeune et beau Mathieu.
A partir de cet instant, Jean-Marc et Mathieu vont hésiter à s'engager de peur de se rendre malheureux bien qu'ils sachent déjà qu'il leur est impossible de vivre l'un sans l'autre.

Ce résumé peut faire penser à un mélo, une histoire d'amour bien compliquée. Et bien c'est tout le contraire: ce roman retrace tout simplement les différentes étapes que tout nouveau couple peut ressentir: le doute, la peur, la passion, la jalousie, la confiance et finalement le bien-être et l'entrée dans une relation stable, mais pleine d'inconnues.

Quelle belle histoire: deux hommes qui s'aiment, qui s'apprivoisent, font des concessions, avouent leur amour. Et cette histoire est finalement banale, concerne les hommes, les femmes. C'est sans doute pour cette raison que je me suis retrouvée dans ce roman, moi qui suis hétérosexuelle. Mathieu et Jean-Marc sont craquants de gentillesse, de doutes, ont une dose d'amour à partager.

Pas la peine de faire plus long: j'ai adoré; l'histoire, les personnages, le style encore plus dépaysant pour nous Français puisque chez Michel Tremblay, on écrit en français du Québec.

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Si je me souviens bien, je les ai rencontrés dans une pièce, ces personnages... et ce livre m'attend chez moi!!! j'adore ces univers de Tremblay qui s'entrecroisent!

Sophie a dit…

Karine: lis ce roman; et moi, j'ai très envie de lire ses pièces.