jeudi 12 novembre 2009

Colloque sentimental-Julie WOLKENSTEIN



Livre acheté par hasard, en solde. Bien m'en a pris car ce fut une très agréable surprise.

Le décor: l'océan Atlantique, une station balnéaire réputée.

Les personnages:ils sont nombreux, réunis pour quelques jours de conférences.Parmi eux, on trouve:
-une quadragénaire célibataire, Américaine, universitaire spécialiste d'Ann Hellbrown. Elle sort de son pays pour la première fois, autant dire que ce séjour en France relève du pèlerinage,
-une jeune fille qui travaille dans la maison pour payer ses études,
-l'organisateur de ce congrès, tellement beau qu'il ne trouve pas chaussure à son pied...

Le sujet de ces conférences:Ann Hellbrown, une écrivain du XIXème siècle qui habitait dans cette ville et même dans la maison où tous se rassemblent. Elle s'est retirée du monde, se réfugiant au fin fond de l'Angleterre après la mort de son mari. En même temps, elle a pris la décision d'arrêter d'écrire. Les invités présents à ce colloque vont tenter d'élucider le pourquoi du comment. La réponse leur viendra d'une manière assez surprenante; mais surtout, ces quelques jours vont changer le cours de la vie de certains.

Les premières pages n'auguraient, non pas rien de bon, mais rien de spécial, notamment parce qu'il m'était difficile de savoir où tout cela allait me mener. Tout cela, c'est-à-dire les chapitres alternant le "je" d'Ann Hellbrown la femme écrivain et les autres déroulant l'avant et le pendant de la conférence. Petit à petit, tout se met en place, un attachement pour les personnages se crée et l'on se prend au jeu de l'enquête quasi-policière qui rend ce roman particulièrement agréable à lire. Il est à la fois reposant, serein et plein de suspense et d'émotions.

Je vous le recommande donc chaudement.

Aucun commentaire: