lundi 2 novembre 2009

L'écume des jours-Boris VIAN

Cette lecture ne me rajeunit pas! En effet, la couverture que j'ai mise ici n'est en fait pas la même que celle que je possède: sur ma version 10/18 que j'aime beaucoup, on voit un magnolia. Impossible de la trouver sur Amazon, trop ancienne sans doute. Car mon bouquin date du collège, pas loin de 20 ans donc puisque c'était une de mes lectures obligatoires, en 3ème ou 2nde. L'aspect est donc vieilli, davantage encore car, vivant sous les tropiques, les livres souffrent. En plus, il y a mon nom en première page et des passages soulignés, en fonction des devoirs qu'on avait à faire!

Rien que pour ça, je suis contente de relire ce roman.

Avant de relire L'écume des jours, je me souvenais de l'histoire globale, ainsi que des mots-valises qui rendent la tragédie de cette histoire d'amour un peu moins injuste. Une nouvelle plongée dans l'univers facile, loufoque et irréel de Colin et ses amis m'a ravivé des souvenirs. Je déguste tous ces jeux de mots: néologismes, mots-valises, figures de style improbables, dont je relis certains. Avec quelques années en plus, je peux aller un peu plus au fond des choses, saisir des sous-entendus, sans penser que j'ai une rédaction ou une fiche de lecture à rendre pour le lendemain.

Bien sûr, l'effet de surprise n'a plus lieu: je me rappelle la fin; n'empêche que je suis bien contente de retrouver cette jeunesse dorée,pas toujours sympathique car au-dessus des réalités mais d'une gentille naïveté.
Pour moi, cependant, L'écume des jours n'est pas un chef-d'oeuvre, mais sans aucun doute, un roman d'avant-garde de par son style, l'histoire d'amour contrariée étant finalement bien banale.

Me reste maintenant à lire d'autres romans de Vian mais je ne possède que celui-ci.



Pour savoir qui a participé ce blogoclub Boris Vian, allez voir chez Sylire.

3 commentaires:

Jules a dit…

Non, moi j'ai mis une croix sur cet auteur après deux essais, il n'est vraiment pas pour moi!

keisha a dit…

Oui, en général on a tous lu ce livre étant jeunes...

sylire a dit…

Un roman d'avant-garde, c'est ainsi que je l'ai lu.