lundi 26 octobre 2009

Sarah-J.T LEROY



Le principal intérêt de ce roman concerne son auteur: J.TLeroy, 19 ans au moment où il écrit ce premier roman, devient un phénomène dans le monde littéraire américain quand sort Sarah. En effet, personne ne sait d'où vient ce jeune homme talentueux, tourmenté et sulfureux. Son roman peut choquer puisqu'il suit le parcours d'un adolescent travesti qui se prostitue dans les bars les plus sordides du fin fond de l'Amérique.
J.T Leroy est fort discret, ce qui attise la curiosité. En fait J.T Leroy n'existe pas, c'est une supercherie: Sarah a été écrit par une écrivain quadragénaire, Laura Albert, qui a demandé à un ami d'incarner ce jeune prodige. Forcément, cela n'a pas plu aux collègues romanciers qui se sont fait avoir mais cela a sans doute relancé sa carrière. Et on peut se demander si ce roman aurait eu autant de succès s'il avait été écrit sans pseudonyme.

Toujours est-il que je n'ai pas adhéré à cette descente aux enfers et à l'atmosphère vulgaire et malsaine qui en ressort. Un livre qui met mal à l'aise, presque gratuitement, car sans grand espoir pour Sarah de ce sortir de ce bourbier.

3 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Comme toi, je me demande si le succès aurait été au rendez-vous sans le côté sulfureux de la supercherie...
Cela dit, même avant que le pot aux roses soit dévoilé, ce genre de littérature ne m'attire pas vraiment.

Sophie a dit…

Pourtant c'est mon fameux copain qui me l'a prêté! Mais comme nous, ce qui l'a plus intrigué c'est cette histoire de pseudonyme.

In Cold Blog a dit…

J'en aurais mis ma tête à couper !!! ;)