lundi 18 janvier 2010

L.A Story-James FREY


J'ai une dizaine de notes en retard mais je m'en fiche, je dois absolument vous parler de ce roman, de ce coup de coeur. C'est le seul roman de la rentrée littéraire qui m'a fait de l'oeil, que j'avais envie de lire: le sujet me plaisait et les quelques critiques que j'avais parcourues étaient dythirambiques. J'ai donc demandé à un copain de me le ramener de son séjour en métropole; parce qu'à Tahiti, il n'est pas dans les bacs...Et quel flair j'ai eu!
Je me suis plongée dans la lecture de ce bon gros pavé assez rapidement et si j'avais pu, j'aurais pris des congés pour ne pas en sortir avant la fin.
Pourtant je ne m'attendais pas à être happée comme je l'ai été.
Ce roman-document est fascinant, le genre d'opus qu'on n'a pas envie de lâcher mais qu'on a aussi envie de faire durer de peur de le finir. Evidemment, je l'ai terminé et un vide est entré dans ma vie, carrément! Que pouvais-je lire après CA? La dernière page tournée, je me suis sentie toute petite; heureusement, ce livre m'appartient, j'ai donc la possibilité de le relire si j'en ai envie (ce que je ne ferai sans doute pas de sitôt).

James Frey alterne un chapitre romancé, dans lequel il évoque un habitant de L.A, avec un autre, souvent court, parfois quelques lignes seulement portant sur l'histoire et l'évolution de la ville. Il a créé des personnages typiques de ceux que l'on peut rencontrer dans la Cité des Anges: une jeune Mexicaine ambitieuse, un couple d'acteurs célèbres mariés et amoureux en public, homosexuels en privés, un clochard à Venice, un jeune couple venu du fond des Etats-Unis, plein d'espoir mais qui va vite déchanter...
Aucun ne se croise mais tous sont emblématiques et réels.

Voilà: ce roman se dévore, il m'a prise aux tripes. Rien n'est oublié, ni les hommes, ni l'histoire, ni aucun aspect concernant la création et l'expansion plutôt démoniaque qu'angélique de cette cité tentaculaire qui attire et rejette à la fois.

Ma vision de Los Angeles s'est modifiée; j'y retournerai avec un autre regard, pas forcément plus positif mais peut-être davantage de curiosité.
Et du coup, je me suis offert un autre livre sur Los Angeles:



Vous l'aurez compris: il ne vous reste plus qu'à vous procurer ce chef-d'oeuvre (oui, pour moi c'en est un!)

4 commentaires:

Joelle a dit…

Je l'avais repéré moi aussi mais n'avais pas encore lu de billet dessus (vu mon absence prolongée des blogs !). Je le note donc avec empressement :) Et je profite de ma présence ici pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2010 :)

Sophie a dit…

Joelle: je suis à peu près sûre que ce livre te plairait.Bonne année à toi aussi; comme toi, je fréquente très peu les blogs maintenant.

In Cold Blog a dit…

J'ai vu de nombreux avis enthousiastes sur ce livre mais le tien dépasse tout ce que j'ai pu lire :o)

Sophie a dit…

InColdBlog: on pourrait penser que j'exagère mais à mon avis pas du tout!