mercredi 23 juin 2010

Seul dans Berlin-Hans FALLADA


Deuxième guerre mondiale, au coeur de Berlin. Nous suivons le destin de plusieurs Berlinois qui subissent le conflit, ou s'en délectent. Tous ont un lien: ils sont voisins, ont un homme en commun...Certains sont nazis, d'autres passifs, tandis que d'autres encore s'opposent, à leur façon, à cette guerre. Je pense à cet homme, seul avec sa femme. Ils se parlent peu mais s'aiment, il est ouvrier menuisier consciencieux et dur à la tâche. Un de leur fils est mort au combat, l'autre vire SS. Cet homme simple pense qu'il doit lutter, ce qu'il fait en rédigeant des messages anti-guerre sur des cartes postales, qu'il dispose ensuite dans des cages d'escaliers d'immeubles de Berlin. Ces mesages "subversifs" exaspèrent au plus point les autorités qui déploient d'importants moyens pour confondre ce traître de la patrie. Et elles réussiront. Son épouse, d'habitude si effacée, fera ensuite preuve de breaucoup de caractère...

Hans Fallada a réussi à faire de ce roman une sorte de document historique, passionnant et qui fait des frissons dans le dos. A peu près toutes les réactions possibles en temps de période troublée sont brossées, de la plus vile à plus courageuse, voire inconsidérée. L'homme est un loup pour l'homme, c'est certain, Hans Fallada ne le dément pas. Mais il existe aussi des agneaux, dociles et bons.

5 commentaires:

**Fleur** a dit…

pff ça fait une éternité qu'il est dans ma PAL celui-là :)

Sophie a dit…

Alors remonte-le un peu car vraiment, il vaut le coup.

dasola a dit…

Bonjour, je confirme que ce livre est vraiment bien. Il fait très peur. Quel film cela pourrait faire! Bonne après-midi.

Pickwick a dit…

En cours de lecture pour moi ! J'ai survolé ton avis, j'y reviendrai !

Sophie a dit…

Pickwick: j'attends ton commentaire; excellente lecture pour moi que ce roman.